Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Galerie: Essai RAM 1500 2019

Essai: RAM 1500 2019

Au diable la bienpensance !

21.01.2019

Clairement, vous ne vous ferez pas que des amis en roulant en RAM 1500. Vous devrez affronter les regards réprobateurs lorsque vos 6,15 mètres déborderont allègrement des emplacements de parking. Ou vous justifier longuement auprès de votre entourage écologiste quand vous leur parlerez des 18,5l de consommation moyenne. Mais si vous être prêt à subir cela, cet engin plein d’Amérique n’aura pas beaucoup de défauts !

Galerie: Essai RAM 1500 2019Pour répondre à ces attaques, le premier argument que vous pourrez avancer est un gros besoin de traction. En effet, s’il limite sa masse maximale tractable à 3,5 tonnes pour se conformer à la législation en vigueur pour les utilitaires légers (et bénéficier de la fiscalité avantageuse, principal vecteur d’achat), le RAM est en réalité capable de trainer jusqu’à 4,8 tonnes dans son pays natal. De quoi s’assurer de ne pas fatiguer le moteur, même en tractant au quotidien. Et puis le RAM, c’est aussi un engin capable d’affronter des Jeep et Land Rover en terrain difficile. Il est doté d’une transmission 4x4 enclenchable (manuellement ou automatiquement), d’un blocage de différentiel et d’une gamme de vitesses courtes. Des capacités auxquelles s’ajoute une suspension pneumatique permettant de porter la garde au sol à… 54 cm !

Confort et volupté

Galerie: Essai RAM 1500 2019Cette suspension pneumatique a également un effet très bénéfique sur la route, auquel se destine principalement notre modèle d’essai chaussé de jantes de… 22 pouces ! Le RAM 1500 est sans équivalent en matière de confort à bord. Les tressaillements du train arrière caractéristiques des pick-up à vide sont quasi totalement gommés, et même sur route dégradée, l’Américain se montre souverain. Et puis surtout, on profite du souffle et du couple généreux (556 Nm) du V8 5.7 HEMI, sans doute l’un des plus charismatiques en son genre. Ses 401 chevaux interviennent toujours avec douceur, de manière très « cool », très américaine. Mais si l’on écrase la pédale de droite, ils déboulent dans un furieux galop, qui sort le V8 de son glougloutement pour le laisser crier sa hargne. Et rien que pour ça, on signerait bien un bon de commande sur-le-champ !

Le seul vrai

Galerie: Essai RAM 1500 2019N’allez pourtant pas croire qu’un RAM est juste une bête de travail gonflée aux hormones. Il est aussi – cela n’engage que l’auteur – le seul pick-up vraiment luxueux du marché. L’espace à bord est XXL : les passagers arrière peuvent, par exemple, étendre leurs jambes comme dans une limousine allemande ! Mais surtout, l’équipement est pléthorique : notre modèle d’essai était un Laramie, soit le deuxième niveau de finition d'une gamme qui en compte cinq. Et pourtant nous profitions déjà des sièges chauffants et ventilés, du système multimédia connecté avec audio Harman Kardon 19 (!) haut-parleurs, de l’intérieur cuir, du toit ouvrant panoramique… Et croyez-nous, la qualité de fabrication n’a rien à envier à la concurrence.

Garantie et GPL

Galerie: Essai RAM 1500 2019S’il fut un temps, ces voitures étaient importées et homologuées au compte-goutte, ce n’est plus le cas désormais. FCA a mandaté plusieurs distributeurs (dont AEC) pour distribuer RAM en Europe. Ceux-ci se chargent de la mise en conformité et de l’homologation européenne, ainsi que de l’installation GPL, très demandée dans nos contrées. Et tous les RAM sont couverts par une garantie totale de deux ans, comme n’importe quelle voiture.

Alors non, rouler en RAM 1500 n’est clairement pas le choix le plus rationnel qui soit. Surtout à près de 60.000€ TTC. Mais bon sang, qu’il peut parfois être bon de s’asseoir sur la bienséance !

Galerie: Essai RAM 1500 2019

RAM 1500
Moteur : V8, essence, 5.654 cc
401 ch à 5.600 t/min
556 Nm à 3.950 t/min
0 à 100 km/h : 6,1 sec
Pointe : 170 km/h
Conso : 14,9 l/100km
Conso de l’essai : 18,5 l/100km
CO2 : 352 g/km
Prix : 57.480 € TTC

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.