Imprimer Recommander  
 
Imprimer Recommander  
Galerie: Essai Renault Clio RS 200 EDC

Essai: Renault Clio RS 200 EDC

Sportive civilisée

22.08.2013

Bien dans l'air du temps, la nouvelle Renault Clio RS se fait plus policée, plus maniable et plus adaptée à un usage quotidien. Mais était-ce vraiment la voie à suivre?

La Renault Clio RS est une icône parmi les compactes au sang chaud. Génération après génération, elle a bâti sa réputation. Avec elle, les Français ont défini le concept de GTI moderne : des chevaux, un poids contenu et un comportement routier enjoué. Il n'en faut pas plus pour donner la banane à un conducteur sportif. Avec un tel héritage, chaque changement de génération est attendu avec un mélange d'enthousiasme et d'appréhension. Dans le cas présent, la remise en question plus fondamentale fait naître quelques craintes.

Turbo et EDC

Galerie: Essai Renault Clio RS 200 EDCPremier gros changement: le deux litres atmosphérique fait place à un 1.6 turbo de 200 chevaux. D'origine Nissan, ce petit bloc suralimenté est accouplé à une boîte robotisée à double-embrayage EDC en lieu et place de la traditionnelle boîte manuelle. Tout cela est assez éloigné de ce qui constitue le quotidien du fan typique de la RS. Bien sûr, côté efficacité, le concept est réussi mais les sensations au volant n'ont plus rien de commun avec celles de la génération précédente. D'un autre côté, cette nouvelle Clio RS possède aussi ses atouts: la génération PlayStation va adorer ses palettes au volant, le downsizing répond parfaitement à la nécessité de se conformer aux nouvelles normes en matière d'émissions de CO2 et la nouvelle Clio RS peut potentiellement plaire à un public plus large.

Et pour les vrais mordus de la RS, il y a peut-être de l'espoir. Des rumeurs circulent sur l'arrivée prochaine d'une version Gordini plus extrême. Elle serait plus puissance (230 ch), plus légère (-25 kg) et dotée d'une suspension plus ferme. Très prometteur tout cela!

Efficacité

Galerie: Essai Renault Clio RS 200 EDCAu volant, la Clio RS EDC impressionne avant tout par son efficacité. L'électronique veille aux départs sur les chapeaux de roues (avec ou sans le "Launch Control") et enquille les rapports comme une mitraillette. On a l'impression d'utiliser une console PlayStation car la mécanique ne se révèle pas très démonstrative. C'est un peu dommage... mais d'un autre côté, cette nouvelle Clio RS se révèle plus performante que sa devancière et cela compte aussi.

Le comportement laisse la même impression mitigée. Même en haussant le rythme, la Clio RS demeure imperturbable. Comme si elle évoluait sur des rails et qu'elle n'autorisait qu'un placement subtil en entrée de courbe. Pour bluffante qu'elle soit, cette efficacité à toute épreuve nuit aux sensations de conduite que recherche l'acheteur d'une voiture sportive. Pour (un peu) compenser cette absence d'adrénaline, le bouton RS offre un petit supplément de sportivité en modifiant la réponse à l'accélérateur, le son du moteur, la rapidité de la transmission et le comportement routier.

Sportive... familiale!

Galerie: Essai Renault Clio RS 200 EDCDiscrètement sportive, la version cinq portes de la RS est aussi polyvalente que les autres Clio et peut donc être considérée comme une petite familiale. Idéal pour conduire les enfants à l'école et, dans la foulée, piquer un petit sprint vers le bureau. Ce que cette Clio RS a perdu en sportivité, elle l'a gagné en polyvalence pour répondre aux défis de son époque. En plus, ce jouet pour grands enfants a su rester abordable avec un tarif qui débute à 26.790€.

Retrouvez toutes les nouveautés de la marque Renault

Trouvez une Renault Clio RS 200d' occasion parmi des milliers de véhicules de seconde main

Découvrez un aperçu du modèle Renault Clio RS 200 ainsi qu'une sélection d' occasion

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

ServiceWorld

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.