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Galerie: Essai Renault Zoe Z.E. 40

Essai: Renault Zoe Z.E. 40

Fois deux!

09.02.2017

Voici une approche alternative du facelift: arrivée à la moitié de son cycle de vie, la Zoé n'a pas droit à une nouvelle garde-robe, mais bien à une batterie deux fois plus grande assurant 400 km d'autonomie.

Galerie: Essai Renault Zoe Z.E. 40Depuis le lancement de la petite électrique Zoé en 2013, Renault en a écoulé près de 60.000 exemplaires, tous équipés d'une batterie 22 kWh qui, en conditions idéales, livre 240 km d'autonomie. Ce qui suffit à ceux qui utilisent cette 5 portes pour le shopping, mais est un peu juste pour les vrais navetteurs. C'est pourquoi Renault propose maintenant un nouveau pack d'accus, qui occupe le même volume mais dispose du double de capacité.

Deux moteurs

Galerie: Essai Renault Zoe Z.E. 40Jusque-là, tout est clair. Mais alors, pourquoi trouve-t-on toujours au catalogue trois variantes d'une même Zoé Z.E. 40? Parce que Renault a décidé de proposer, outre le moteur 75 ch, deux moteurs de 90 ch présentant des caractéristiques de charge différentes. Ainsi le moteur R90 signé Renault est-il plus adapté aux courts trajets et aux recharges fréquentes, tandis que le moteur Q90 de chez Continental est plutôt destiné aux longues distances et récupère plus vite lorsqu'il est branché à une borne de charge rapide. Plus vite comment? 30 minutes de recharge pour 120 km d'autonomie, contre 80 km pour le moteur Renault sur la même durée.

Galerie: Essai Renault Zoe Z.E. 40Bien sûr on peut recharger sur une simple prise domestique, mais il faudra de la patience. Comptez 25 heures pour une charge complète avec le moteur Renault, 30 heures (!) avec le Continental. Donc une hiérarchie inversée par rapport à une charge rapide. Au moment de signer un bon de commande, nous vous recommandons donc de soigneusement réfléchir à ce que vous ferez de votre Zoé, et comment vous la rechargerez. C'est principalement cela qui déterminera s'il vous faut le moteur R90 Renault, ou le Q90 Continental, 700€ plus cher. Encore une chose: le prix de la location des batteries n'est pas inclus dans la facture. Celle-ci vous coûtera 69€ par mois en plus, sur base d'un kilométrage annuel maximal de 7.500 km. Et si vous roulez plus, sachez que la location mensuelle sera augmentée de 10€ par tranche de 2.500 km.

Primes?

Galerie: Essai Renault Zoe Z.E. 40Et cette fois, nous avons gardé le meilleur pour la fin. Car bien que le comportement routier de la Zoé n'ait pas changé d'un iota, elle est toujours aussi agréable. Le moteur électrique a tout ce qu'il faut de nerfs pour propulser la caisse relativement lourde (1.480 kg), et les batteries installées assez bas dans le châssis garantissent une belle stabilité. Bon point aussi pour la sensation au freinage relativement naturelle, ce qui est rarement le cas d'autres voitures électriques car on freine d'abord sur le moteur, ensuite avec la pédale. Enfin, une direction agréable complète le tableau.

Galerie: Essai Renault Zoe Z.E. 40Reste encore à savoir que le gouvernement accorde en 2017 une prime à l'achat de 6.000€, ce qui réduit le prix de la Zoé Z.E. 40 à 19.320€. Et si la Zoé remplace une voiture diesel immatriculée avant le 1er janvier 2006, on profite encore du superbonus de 4.000€, soit une facture finale de 15.320€. A ce prix-là, vous vous offrez une voiture qui, dans la pratique, parcourra toujours 200 km au-moins, peu importe le style de conduite ou les conditions météo. Moyennant une conduite "éco", on pourra même atteindre 300 km. Jusqu'à ce que vous attaquiez l'autoroute, où chaque kilomètre parcouru coûtera trois briques de la jauge. Car c'est une chose que les voitures électriques ne font toujours pas volontiers: rouler à plus de 90 km/h. Restez sous cette barre, et l'horizon restera bleu.

Galerie: Essai Renault Zoe Z.E. 40

Renault Zoé Z.E. 40 R90
Moteur électrique, batteries lithium-ion 41 kWh
92 ch entre 3.000 et 5.000 t/min
225 Nm à 3.000 t/min
0-100 km/h: 13,2 secondes
Pointe: 140 km/h
CO2: 0 g/km
Autonomie: 403 km
Prix: 25.320€

 

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