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Essai: Seat Leon Cupra 300 – Sans crier gare...

Sans faire de bruit, avec ses 300 chevaux sur le train avant, cette nouvelle Leon Cupra hisse ses performances juste derrière une certaine... Honda Civic Type R. Rien que ça !

Derrière cette nouvelle Leon Cupra, nous pourrions faire un résumé du résumé en disant qu'il n'y a que 10 chevaux supplémentaires. Pourtant, cela fait toute la différence car la Seat Leon Cupra version 2017 devient la traction la plus puissante du groupe VW ! Là était le premier objectif des ingénieurs espagnols...

0 à 100 km/h canon !

Lors de la présentation, ces mêmes ingénieurs sont restés plutôt modestes par rapport aux performances de leur nouveau bébé. Mais après analyse de la concurrence, force est de constater qu'aidée par la boîte DSG, la Leon Cupra fait jeu égal avec la Honda Civic Type R – 310 ch, la référence – sur l'exercice du 0 à 100 km/h : 5,7 secondes! Sur papier, cette Leon Cupra s'avère donc redoutable !

Pas faite pour la pluie mais...

Pour le vérifier, nous nous sommes rendus sur Barcelone, destination très prisée par les constructeurs pour la météo. Sauf que cette fois-là, il drache en Catalogne ! En fait, rien de tel pour tester ce genre de petite bombinette ! Sur la route, toutes aides connectées, la Leon Cupra nous a vraiment bluffés. Le châssis est d'une efficacité redoutable. Les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, malheureusement optionnels, y sont également pour quelque chose. Mais c'est clair, ça tient le parquet ! Peut-être même trop... Côté motricité, même si la boîte DSG fait tomber les chronos, on a quand même préféré la boîte manuelle 6 vitesses : en effet, une bonne gestion de son pied gauche sur l'embrayage empêche les roues de patiner, contrairement à la DSG.

Et sur circuit ? Cela devient une toute autre histoire ! Le châssis est tellement rigide qu'il est compliqué de faire passer la puissance au sol sans se faire jeter à l'extérieur des virages. Et que dire si on tente de rentrer dans les courbes sur les freins : l'arrière tente bien souvent de passer devant ! Bien que l'empattement soit identique sur la version ST (break), sa longueur devrait normalement diminuer ce phénomène. Mais même sur le break, le train arrière a tendance à sautiller une fois que la caisse est malmenée. Bref, la Leon Cupra, c'est du rigide ! Mais attention car malgré tout, elle reste confortable, même montée en 19 pouces.

... la 4Drive change tout !

Même le pilote maison, Jordi Gene, nous a avoué que la Leon Cupra 2 roues motrices n'était pas taillée pour le bitume détrempé. Du moins, sur circuit. Voilà pourquoi Seat propose maintenant une transmission intégrale (4Drive). Malheureusement, sur son break ST uniquement. Mais en plus d'améliorer considérablement les chronos (4,9 secondes du 0 à 100 km/h!), l'efficacité n'est jamais prise en défaut. Il faudra juste y mettre le prix : 39.700 €, livrée d'office avec la boîte DSG. Mais pour ce tarif, c'est un break polyvalent qui s'offre à vous !

Reste encore la version SC (coupé), proposée de base à 34.650 €. La version berline revient à 35.000 € en boîte manuelle 6 rapports. Comptez 1.800 € pour la DSG.

Seat Leon Cupra DSG6
Moteur 4 cylindres turbo essence, 1.984 cc
300 ch. entre 5.500 et 6.200 tr/min
380 Nm entre 1.800 et 5.500 tr/min.
0 à 100 km/h : 5,7 sec
Pointe : 250 km/h
Consommation : 6,8 l/100 km
Moyenne de l'essai : 8,7 l/100 km
CO2: 156 g/km
Prix : 35.000 €

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