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Galerie: Essai Tesla Model S P90D

Essai: Tesla Model S P90D

Disneyland tous les jours !

23.05.2016

Après avoir réussi le tour de force d'offrir une autonomie vraiment convaincante à une grande berline électrique, Tesla s’octroie le luxe d'en décliner une variante sportive «Performance» dotée de deux moteurs (électriques, naturellement). Et le résultat est tout simplement génial !

Galerie: Essai Tesla Model S P90DDérivée de la version la plus généreusement dotée en batteries, à savoir la 90D et ses batteries de 90kWh, cette version «P» en reprend également l’original système de double moteur : l’un situé sur l'essieu arrière, le second, sur l'essieu avant. La différence, c’est que le premier affiche ici 510 chevaux. Et de concert, les deux moteurs délivrent la bagatelle de 539 chevaux !

Montagne russe

Galerie: Essai Tesla Model S P90DRien de plus qu'une BMW M6 ou une Classe S AMG finalement ? La différence, c'est qu'en l'absence de boite de vitesse (il n'y a qu'un unique rapport à variation permanente), le couple dantesque de 967 Nm (!) est disponible immédiatement et en continu, avec une poussée linéaire sans aucune rupture de charge.

Les accélérations sont donc tout simplement canon, surtout en activant l’option «Accélération Démesurée» (Ludicrous en anglais, traduit littéralement par "ridicule") où elles deviennent carrément hallucinantes .

Le 0 à 100km/h est expédié en 3 secondes seulement ! Un chiffre comparable à celui d'une Ferrari 488 GTB (3 s.), d'une Lamborghini Aventador (2,9 s.) ou encore... du Space Mountain de Disneyland Paris. Frissons garantis, d'autant que l'efficacité est absolument sans faille. Les grandes roues de 21 pouces chaussées de pneus Michelin passent sans encombre toute la cavalerie au sol, sans effet de couple et sans cirer. Fabuleux !

Silence, elle roule.

Galerie: Essai Tesla Model S P90DMais la Tesla P90D, c'est avant tout une formidable routière, à l'insonorisation parfaitement soignée qui vous laisse profiter d'un voyage en toute quiétude. C'est d'ailleurs un sentiment de douceur généralisé qui se dégage de l'auto. Ses 469 chevaux en usage «normal» (limités pour économiser la batterie) se distillent de manière complètement différente qu'avec un bloc thermique, incitant à plus de douceur, tout en ayant une sacrée réserve sous la pédale en cas de nécessité. Et lorsqu’on hausse le rythme, la suspension pneumatique parvient à maintenir le roulis pour faire virer l’auto à plat malgré ses 2.106 kg, batteries obligent.

400 km réels

Galerie: Essai Tesla Model S P90DEt puis il y a l'autonomie. Annoncée jusqu'à 509 kilomètres avec une pleine charge en cycle NEDC, nous dirions qu'elle tourne dans la pratique autour des 400 kilomètres, ce qui est déjà louable. Un chiffre tributaire de la manière dont vous utiliserez votre pied droit, notamment sur autoroute où il n’est pas nécessaire d’approcher les 250km/h de vitesse max pour voir la charge fondre à vue d’œil. Mais l’autonomie est toujours suffisante pour permettre d'effacer la crainte de la «panne sèche» souvent liée à la voiture électrique.

Galerie: Essai Tesla Model S P90DUne charge complète réclame plus de 12h sur une prise classique, mais moins d’1h30 sur un Superchager Tesla… en fonction du nombre de stations utilisées. Nous avons récupéré 280 kilomètres en 1h lorsque 6 Supercharger sur les 8 disponibles étaient occupés. D’ailleurs, avec l’arrivée des Model X et Model 3, Tesla va devoir sérieusement étoffer son réseau de charge, sous peine de voir des files se former aux stations existantes. Rappelons encore que si le prix de cette version P90D fixé à 119.100 € TTC est conséquent, le bonus écologique peut aller jusqu'à 10.000 €, et que la Tesla est exonérée de la taxe sur les véhicules de société.

Galerie: Essai Tesla Model S P90D

Tesla Model S P90D
Moteurs électriques Dual Engine
539 ch dès 0 tr/min
967 Nm dès 0 tr/min
0-100 km/h en 3 secondes
Pointe: 250 km/h
Conso: +-200 Wh/km
Moyenne de l'essai: 212 Wh/km
CO2: 0 g/km
Prix: 119.100 €

 

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