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Essai: Tesla Model S – Elle est là!

-)Voici la voiture que tout le monde attend depuis des mois. Ce n'est ni une Lamborghini, ni une Ferrari mais bien la Tesla Model S. Enfin nous allons vérifier si une Tesla dispose vraiment du double d'autonomie que n'importe quelle voiture électrique.

La marque américaine Tesla me passionne depuis sa naissance. Comment est-il possible que tous les autres annoncent une autonomie de 150 km pour leurs voitures électriques (et encore, avec beaucoup d'optimisme) alors que Tesla peut promettre pour sa Model S quelques 480 km entre deux charges? Et cela sans le moindre moteur "Range Extender" qui prenne le relais de batteries épuisées.

Certifiée

Il nous aura fallu bien de la patience mais cette fois ça y est: nous rentrons à la maison au volant d'une Tesla. Depuis Paris jusque chez nous, quelques petites boucles pour les essais et retour à Bruxelles. Dans toute autre voiture électrique, cela serait impossible. La Model S l'a fait avec seulement un peu plus de la moitié de sa "Battery Charge". C'est impressionnant! Nous avons parcouru juste un peu moins de 200 km et l'ordinateur de bord nous indiquait qu'il en restait encore presqu'autant en réserve. Enfin une voiture électrique qui peut réellement accomplir 400 km avec un "plein". C'est ce qu'on appelle une étape importante.

Avec cela donc, la principale inquiétude liée aux voitures électriques disparaît. Certes la Model S est toujours bien en-dessous des 480 km annoncés, mais c'est peut-être à cause de notre grand enthousiasme au volant. Car dans cette version haut de gamme, le moteur électrique revendique une puissance maximale de 416 ch, disponible quasi immédiatement. My God! que cette machine pousse dans le dos lorsqu'on écrase son accélérateur! Le 0-100 est annoncé en 4,4 secondes, et ça n'est clairement pas un mensonge.

Série 5 électrique

La vitesse de pointe officielle est de 210 km/h mais lorsqu'on tente l'exercice, on voit littéralement le jus s'échapper des batteries. Là où la Model S est la plus impressionnante, c'est en vitesse de croisière. Rendez-vous sur autoroute avec une Nissan Leaf ou une Mitsubishi i-Miev et vous sentirez qu'elles n'y sont pas à leur place. La Tesla S au contraire est aussi à l'aise en galopant à 130 km/h que lorsqu'elle glisse sans bruit à travers la ville. Elle ne dispose que d'un seul rapport variable en continu et comme le moteur ne produit pas un son, on n'entend que le vent… et le reste du trafic. La Model S est vraiment un engin brillant et mérite largement son statut de BMW Série 5 électrique. Nous avons d'ailleurs été frappés par le nombre de conducteurs de Série 5 qui venaient renifler la Tesla dans la circulation. Disons-le, le comportement routier un peu moyen lorsqu'on cravache vraiment. Le fait est qu''il n'y a plus de bon, vieux, gros moteur à l'avant et lors de très fortes accélérations, on sent qu'il manque un peu de poids sur le train antérieur. Et à l'arrière, les roues ont besoin d'un peu de temps pour parvenir à transférer à l'asphalte la débauche d'énergie qu'elles reçoivent. Mais Tesla travaille déjà à l'élimination de ces défauts somme toute mineurs. D'autre part, lorsqu'on opte pour une conduite coulée, on se laisse gagner par un confort absolu et l'absence de bruits parasites qui viendraient gâcher l'expérience musicale d'un système audio de très haut niveau.

En chargeant sur une prise 240V, chaque heure apporte 100 km d'autonomie. Mais on pourra aussi s'amuser à charger tout en roulant, rien qu'en relâchant la pédale de droite. En fait, on refait le plein chaque fois qu'on lève le pied. Durant toute la durée de l'essai, nous n'avons touché la pédale de frein qu'une demi-douzaine de fois.

Google

Quiconque est familier avec l'usage d'un iPad se sentira vite à la maison à travers les menus de la Model S, qu'on parcoure via un énorme écran tactile. Cet écran permet tant de tenir à l'œil la consommation que d'utiliser la climatisation, la radio, la navigation GoogleMaps… Il n'y a dans la Model S aucun bouton, à part ceux du volant. Mais croyez nous, il ne faut pas cinq minutes pour se familiariser à toutes les fonctions.

Il existe une Model S de base 60 kWh dont l'autonomie est de 370 km. Elle coûte 64.760€ mais selon Tesla, la demande est très faible. La 85 kWh démarre à 75.150€. En version Performance, il faut compter 89.400€. Que penser du prix? Personnellement, je retourne déjà les coussins du canapé à la recherche de la moindre piécette égarée. Parce que franchement, vrai de vrai: ça le fait grave!

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