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Essai: Tesla Model X – Il atterrit enfin en Europe

La crise traversée par Tesla en ce moment avec l'Autopilot n'empêche pas le constructeur américain de continuer son offensive produit. Le Tesla Model X se pose enfin sur le vieux continent quatre ans après avoir déployé ses portes arrière Falcon pour la première fois.

Suite à quelques ennuis, la commercialisation du Model X a pris un retard important mais a débuté à la fin de l'année dernière aux Etats-Unis et depuis le début de cet été, les premiers Model X sillonnent enfin les routes de l'Europe. Enfin, car la première présentation publique du Tesla Model X remonte déjà à 2012.

Catapulte roulante

Basé sur la plate-forme de la Model S, le Model X en reprend de nombreuses caractéristiques techniques ainsi que les moteurs. Il est disponible en France en quatre versions, toutes en transmission intégrale. La 60D fera office de modèle d'entrée de gamme et offrira une autonomie théorique de 355 km. Un modèle d'accès facturé tout de même 80.700€ TVAC. Et pour ceux qui veulent des performances maximales, il faudra se diriger vers la P90D et son mode "démesuré" affichée à 126.100€.

En ligne droite, le Model X se chargera alors d'humilier à peu près tout ce qui roule sur route, du SUV premium allemand à la véritable sportive. Hallucinant pour un véhicule familial disponible en 7 places. Malgré ses 2,5 tonnes, le SUV atomise ainsi le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes. Sa recette ? Un couple de 967 Nm disponible immédiatement qui le propulse tel une catapulte. Evidemment, en virage et au freinage, le Model X ne pourra prétendre faire aussi bien qu'une sportive vu son poids imposant.

5 portes électriques

Mais avant même de l'avoir démarré, ce véhicule impressionne déjà avec ses portes arrière Falcon dont la cinématique d'ouverture est inspirée des ailes d'un oiseau. Grâce à une double articulation, elles s'ouvrent chacune dans un encombrement réduit à 30 cm. Il faudra toutefois prévoir un garage d'une hauteur de 2,20 m afin de permettre leur ouverture.

Pare-brise panoramique

L'habitacle étonnera encore par la présence d'un immense pare-brise panoramique et des commandes électriques pour les 5 sièges avant ainsi que les portières avant. Non électriques, les deux sièges arrière seront réservés à des courts trajets ou à des passagers de moins d'1m 80 car l'espace en hauteur et aux genoux est plutôt limité.

Le Model X cumule les innovations : SUV électrique, portes arrière Falcon, mode de défense contre les armes bactériologiques, sécurité accrue et Autopilot. Reste à lui souhaiter que justement, la présence de ce dernier élément ne desserve pas sa carrière commerciale.

Prêt pour la prochaine étape

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