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Galerie: Essai Toyota C-HR

Essai: Toyota C-HR

Pas que de la gueule

30.07.2017

Quand Toyota a présenté son concept C-HR lors du Mondial de l'automobile de Paris en 2014, on n'imaginait pas voir un jour une version de série aussi proche. Pourtant, aujourd'hui, le Toyota C-HR parcourt nos routes avec son look affirmé qui cache une partie technique intéressante.

Galerie: Essai Toyota C-HRÀ ceux qui trouvent le dessin d'une Prius trop biscornu ou les lignes d'une Auris hybride trop fades mais qui souhaitent tout de même rouler en hybride, Toyota apporte une solution qui ne manque pas de sex-appeal avec la version hybride du C-HR dont nous vous proposons ici l'essai et la vidéo. Plus généralement, ce nouveau C-HR qui est aussi disponible en essence s'adresse aux clients en quête de style et aux amateurs de SUV. Et avec succès puisque le Toyota C-HR s'est déjà écoulé à 30.000 exemplaires en Europe depuis son lancement.

Concurrence féroce

Galerie: Essai Toyota C-HRAu regard du design affiché par le C-HR, on aurait vite fait de le comparer à un Nissan Juke mais le SUV de Toyota affiche une longueur de 4,36 mètres dépassant ainsi son compatriote de pas moins de 22 centimètres. En termes de dimensions, le C-HR boxe plutôt dans la catégorie des Seat Ateca ou Kia Niro et se montre à la fois plus long qu'un Fiat 500 X et presque aussi long qu'un Nissan Qashqai. En matière de volume de coffre, le C-HR offre 370 litres, ce qui apparaît dans la moyenne basse de la catégorie.

Ecran flottant

Galerie: Essai Toyota C-HRPénétrer dans l'habitacle permet de découvrir un dessin en accord avec l'extérieur qui se distingue de la concurrence. Le regard est attiré par cette ligne bleue qui parcourt l'habitacle et survole un écran flottant tactile qui affiche une belle diagonale de 8 pouces et qui est encadré par des touches de contrôle, elles aussi tactiles hélas. On retrouve également un motif diamanté des contre-portes au ciel de pavillon en passant par les grilles des haut-parleurs JBL optionnels. Les équipes de Toyota ont travaillé la qualité perçue afin de supporter la concurrence avec les marques premiums et le résultat ne déçoit pas même si quelques détails comme les commandes au volant ou l'horloge numérique sont moins soignés.

Moulin à café

Galerie: Essai Toyota C-HRPoint de diesel disponible sous le capot du Toyota C-HR mais le choix est laissé entre deux motorisations. Un quatre cylindres essence de 1,2 litre issu de l'Auris qui offre 116 chevaux et 185 Nm de couple ou le bloc hybride issu de la Toyota Prius avec laquelle le C-HR partage sa plate-forme. C'est avec ce dernier que nous avons passé quelques jours. Affichant une puissance cumulée de 122 chevaux, il permet de rouler ponctuellement en électrique à basse vitesse offrant un agréable silence de fonctionnement. Il se fait malheureusement plus sonore quand on accélère plus franchement avec un effet de moulin à café bien connu des hybrides Toyota qui se fait néanmoins légèrement plus discret que dans d'autres modèles et que vous entendrez dans notre vidéo. Cela n'a toutefois pas d'incidence sur la consommation qui s'est avérée très raisonnable au terme de notre essai sur routes mixtes : 5,5l/100km. En matière de comportement, le C-HR séduit également avec un comportement incisif et un confort préservé.

En ce qui concerne le prix, le C-HR hybride s'affiche à partir de 27.850 € mais un modèle bien équipé comme notre exemplaire d'essai monte à 34.700 €. Opter pour la version essence à transmission manuelle permettra néanmoins de faire démarrer les tarifs à 22.580€.

Galerie: Essai Toyota C-HR

Toyota C-HR 1.8 VVT-i Hybrid 4x2
Moteur : quatre cylindres hybride, 1.798 cc
122 ch à 5.200 t/min
142 Nm à 3.600 t/min
0-100 km/h en 11 secondes
Pointe: 170 km/h
Conso: 3,9 l/100 km
Moyenne de l’essai : 5,5 l/100 km
CO2: 87 g/km
Prix: 27.850 €

 

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