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Essai: Volkswagen e-Golf – Déplacement du problème

L'évolution de la Golf a évidemment apporté quelques changements à sa version électrique. Grâce à une batterie plus puissante, l'autonomie théorique grimpe à 300 km, soit un quasi-doublement. Mais finalement, ce problème d'autonomie n'est que déplacé.

La "Range Anxiety", c'est cette petite angoisse qu'on ressent au volant d'une voiture électrique: pourrais-je rentrer à la maison avec ce qu'il reste dans les batteries? D'autant que "faire le plein" en quelques instants n'est toujours pas possible avec l'électricité.

Cette angoisse, VW s'y est bel et bien intéressée avec sa nouvelle e-Golf. Selon les normes standardisées de consommation NEDC, son autonomie est de 300 km, ce qui signifie, selon VW, qu'on atteint facilement 200 km dans la vraie vie. Voilà qui demande à être vérifié.

Environnement connu

Pour commencer, la e-Golf est une voiture 100% électrique habillée en costume de Golf. Avec le levier de vitesse classique et le tableau de bord bien connu, on se sent tout de suite en terrain familier, contrairement à ce qu'on ressent dans une Tesla par exemple. Les compteurs digitaux sont un peu différents, et on trouve dans la voiture un bouton qui permet de modifier les paramètres de conduite. Même la prise de recharge est placée derrière ce qui est d'ordinaire la trappe à essence.

Le moteur électrique gagne 20 ch, soit à présent 136 ch. Le couple passe quant à lui de 270 à 290 Nm. La voiture abat le 0-100 km/h en 9,6 secondes et pointe à 150 km/h. Et c'est surtout jusqu'à 80 km/h que l'accélération est impressionnante. Enfin, avec 1.510 kg, la e-Golf maîtrise bien son poids.

Faire le plein

La capacité des batteries lithium-ion passe de 24,2 à 35,8 kWh. Sur une borne de rechargement rapide, on récupère 80% de charge en une heure. Avec une Wallbox, il faut moins de 6 heures pour une charge complète. Sur une prise domestique classique par contre, une nuit ne suffit pas pour récupérer la totalité de l'autonomie, et c'est là que l'histoire de le Golf électrique commence à dérailler. Il y eut par exemple cette fois durant la semaine de test où une panne de secteur avait empêché la voiture de recharger. Très gênant, heureusement j'avais des choses à faire à la maison pour m'occuper. Une autre fois, la voiture n'avait rechargé que de 190 km d'autonomie à 220 km. Des kilomètres "gagnés" qui, dans la pratique, fondent comme neige au soleil.

C'est vrai, il y a un revers positif à cette médaille. Avant, pour un trajet de 100 km, on surveillait tout avec angoisse en se demandant si on allait y arriver. Aujourd'hui, c'est différent: on se demande si on pourra faire le trajet retour. Finalement donc, on n'a fait que déplacer le problème de la Range Anxiety.

Autoroute

Voici un autre souci: dans son concept actuel, la voiture électrique n'est pas la plus adaptée aux trajets autoroutiers. Alors qu'un moteur à combustion classique est moins gourmand à vitesse stabilisée, la voiture électrique est au contraire mise plus rudement à l'épreuve sur autoroute. Ne disposant que d'un seul rapport "de boîte", plus de vitesse signifie plus de t/min et donc… plus de consommation. Tant qu'on reste en milieu urbain, cette consommation reste limitée. Mais sur les grands axes, l'autonomie s'évapore plus vite que les espoirs britanniques d'un Brexit avantageux. Et dans la pratique, on peut s'estimer heureux de rouler 170 km avec un "plein".

Ces kilomètres seront toutefois très confortables, c'est clair, et la e-Golf conserve un attrait commercial indiscutable. Mais pour le moment, c'est là son principal argument: profiter des 6.000€ de bonus gouvernemental, augmenté encore de 2.500€ si on envoie à la casse une essence antérieure à 1997 ou une diesel antérieure à 2001. Tout cela déduit des 39.350€ de la facture, faut admettre, c'est tentant.

Volkswagen e-Golf
Moteur: électrique
136 ch
290 Nm
0-100 km/h: 9,6 secondes
Top: 150 km/h
CO2: 0 g/km
Prix: 39.350€

Prêt pour la prochaine étape

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