Imprimer Recommander   Twitter
 
Imprimer Recommander   Twitter
Essai: Volkswagen Polo 1.6 TDI

Essai: Volkswagen Polo 1.6 TDI

Très bon bulletin

06.01.2010

La Volkswagen Polo est la voiture de l'année. Cela signifie-t-il que l'année fut pauvre ou la Polo a-t-elle évolué de la triste souris à l'accessoire de mode?

En 45 ans d'existence de l'élection de la "Voiture de l'Année", VW n'a réussi que deux fois à convaincre le jury: en 1992 avec la Golf 3, et cette année avec la cinquième génération de Polo.

Volkswagen Polo 1.6 TDILe chef du design Volkswagen Walter de'Silva a donné un style très identifiable à la marque. Ce style est la simplicité même. "Une VW doit aisément être identifiée comme une VW", dit l'homme. "Il faut donc des lignes simples." Ce conservatisme se retrouve en effet sur la nouvelle Polo, mais celle-ci semble en même temps très actuelle. La Polo, c'est un peu la Mercedes des petites voitures: elle est très prévisible, mais ne vous laissera jamais tomber.

Espace royal

Volkswagen Polo 1.6 TDICes dernières années, la Polo n'a cessé de se rapprocher du statut de mini Golf. Et c'est encore ce qu'elle fait… en cessant de grandir. La nouvelle Polo – basée sur une toute nouvelle plate-forme que l'on retrouve aussi sous la Seat Ibiza et très bientôt sous l'Audi A1 – mesure à peine moins de 3,9 mètres. Ce qui la rend très efficace en ville, tout en donnant la sensation de prendre place dans une voiture plutôt spacieuse. D'ailleurs, le dégagement au-dessus de la tête est royal. C'est d'ailleurs l'une des choses qu'a relevé le jury de la Voiture de l'Année dans son rapport, tout comme le coffre généreux (280-952 litres).

Volkswagen Polo 1.6 TDIUn autre domaine dans lequel la Polo marque des points, c'est dans celui de la qualité de finition de l'habitacle. Volkswagen ne prend aucun risque et opte une fois encore pour la sobriété sans chichis, mais affiche un souci du détail dont les autres constructeurs pourraient tirer quelque enseignement. Bien sûr, cela se paye. Le prix de base de la 1.6 TDI Confortline que nous avons essayée se monte à 15 100€, le prix de notre voiture d'essai grimpant à 17 100€. Pour ce prix-là, on peut avoir une Kia Cee'd… break.

4,5 litres

Volkswagen Polo 1.6 TDINous avions hâte de tester ce 1.6 TDI, le turbodiesel à common rail qui remplace les bruyants TDI à injecteurs pompe, 1.4 et 1.9. Cette version de 75 ch est celle de base de la gamme 16 TDI, qui grimpe jusqu'à 105 ch. Ce moteur affiche donc 75 ch et 195 Nm de couple, entre 1.500 et 2.000 tours. Mais avec ça, il ne donne jamais l'impression d'avoir assez de réserve. Pour vraiment accélérer, il faut sans cesse avoir le pied dans la moquette. D'ailleurs, une accélération de 0-100 en 14 secondes, c'est, comment dire… Lent. Cela dit, les longs rapports de la boîte manuelle 5 y sont pour beaucoup. Et si on conduit avec le pied léger, il est facile de maintenir une conso moyenne de 4,5l/100 km.

Volkswagen Polo 1.6 TDICela et le silence du moteur donnent donc un bilan positif. Même s'il est évident que la version la plus puissante du 1.6 TDI (ou le 1.2 TSI) offrira plus de plaisir au volant. Enfin, grâce à ses 109 grammes de CO2 par km, la voiture profite des 3% de remise gouvernementale. De quoi acheter la radio, qui ne fait pas partie de l'équipement de série. Tout comme l'ESP.

 

Salon de Francfort 2017

Découvrez toutes les nouveautés du Salon de l'Auto de Francfort 2017 dans notre dossier spécial.

AutoWorld

No data available

No data available

Trouvez votre voiture !

Marque
Modèle

Sécurité en ligne

Protégez-vous contre l'hameçonnage (phishing), les fraudes par chèque et les offres malhonnêtes. Surfez en toute sécurité grâce à nos conseils.