Auto Glossaire - AutoScout24: Airbag latéral

Airbag latéral

Les airbags frontaux et latéraux font désormais partie de l'équipement de série des véhicules neufs. En cas de collision, les airbags se déclenchent dans un laps de temps de 10 à 40 millisecondes pour protéger les occupants du véhicule d'un éventuel choc contre la carrosserie.

Si, grâce à ses capteurs, le calculateur d'airbag perçoit l'imminence d'un impact potentiellement dangereux pour les occupants, il déclenche instantanément le gonflement des airbags. Les airbags latéraux sont installés selon le type de véhicule soit dans le siège soit dans la portière. Le déclenchement de l'airbag entraine son gonflement entre le siège et la portière, afin de prévenir une éventuelle lésion grave au thorax lors d'un choc latéral.

Actuellement, les airbags latéraux sont principalement disponibles pour les occupants des sièges avant du véhicule. Pour les passagers arrière, les airbags latéraux sont encore rares. Pour les véhicules, qui du fait de leur conception n'ont pas d'airbag frontal, comme les cabriolets, les airbags latéraux intégrés dans les flancs des sièges protègent tête et thorax de possibles lésions graves.

Afin d'éviter le déclenchement prématuré ou accidentel de l'airbag, on installe des capteurs de pression, qui avec les capteurs d'accélération pilotent le déclenchement des airbags. Lorsque les airbags latéraux sont intégrés au siège, seules des housses spécifiques peuvent être utilisées.

L'airbag est avant tout destiné à prévenir les risques de blessure lors d'un accident. Il ne substitue en aucun cas la ceinture de sécurité, qui constitue le dispositif numéro un dans la prévention des blessures graves et mortelles. Selon les statistiques, l'utilisation d'airbag augmente de 30% les chances de survie à un accident, mais seulement lorsque les occupants du véhicule ont leur ceinture bouclée.

L'utilisation d'airbags, implique de respecter certaines précautions. Un siège bébé orienté vers l'arrière ne doit pas être fixé sur le siège avant sans que l'airbag passager ne soit désactivé. Si ce n'est pas faisable, le siège bébé ne peut être fixé que sur le siège arrière. Dans la mesure du possible, il faut éviter de placer des objets entre l'airbag et le passager, car ils se convertiront en projectiles en cas de déploiement de l'airbag. Les personnes de taille modeste doivent maintenir une distance de 25 centimètres vis à vis du volant s'il contient un airbag.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle