Auto Glossaire - AutoScout24: Airbag

Airbag

Ils sont considérés comme un équipement indispensable et ont prouvé maintes fois qu'ils peuvent épargner des vies. Il s'agit des airbags. L'introduction de l'airbag a permis de réduire significativement les accidents de la route mortels à travers le monde. En outre, même dans des accidents mineurs, ils permettent souvent de réduire les lésions de la tête et de la poitrine.

Les airbags sont des coussins gonflables, dans lesquels un gaz expansif est injecté en cas de choc. De nombreux capteurs de choc présents sur la carrosserie du véhicule évaluent via le boitier électronique la dureté de l'impact et déterminent ainsi le déclenchement ou non de l'airbag. Le calcul se fait en quelques fractions de millisecondes. Les voitures modernes sont équipées d'airbags frontaux pour le conducteur et son passager à l'avant mais également d'airbags latéraux, d'airbags au niveau des fenêtres, tête et genoux. Des véhicules de plus grande taille sont également dotés d'airbags à l'arrière.

Pour un fonctionnement optimal, il est important que les airbags ne soient pas bloqués par des objets. La position d'un airbag est signalée par une inscription appropriée. En outre, il est important, de désactiver l'airbag lorsqu'on transporte un enfant dans un siège bébé placé sur le siège avant du passager, ou bien d'utiliser des sièges pour enfant adaptés aux bébés.

Le déclenchement d'un airbag a généralement pour conséquence sa destruction totale. La réparation d'une airbag déclenché est en effet extrêmement coûteuse. Il faudra bien souvent rajouter à ce coût la réparation du véhicule lui-même. Le remplacement des airbags, selon les instructions du fabricant, en général au bout d'environ 14 ans, ne vaut souvent pas la peine.

En raison du prix élevé des pièces de rechange, l'airbag a donné naissance à une véritable "mafia". Des voleurs dérobent sur commande des airbags spécifiques pour les revendre.

L'acheteur d'une voiture d'occasion quant à lui, doit s'assurer que le voyant de contrôle de l'airbag s'allume lors du démarrage puis s'éteint. S'il ne s'allume pas, c'est la certitude d'un airbag défectueux. Cela est aussi le cas lorsque le voyant lumineux ne s'éteint pas automatiquement. Pour les véhicules accidentés ayant un airbag qui a été déclenché, il faudra fournir la facture prouvant qu'une réparation professionnelle de l'airbag a bien été effectuée. Cette documentation devrait être présentée à l'acheteur, ou alors il sera nécessaire de faire expertiser la voiture d'occasion.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle