Auto Glossaire - AutoScout24: Alternateur

Alternateur

L'alternateur automobile est un générateur de puissance, qui alimente en courant le système électrique d'un véhicule. Le terme «alternateur» remonte aux origines de l'automobile. A cette époque, cette dynamo n'était utilisée que pour l'éclairage des phares, qui étaient alors les seuls composants électriques. Dans les véhicules actuels, on recense de nombreux composants consommateurs d'électricité. De ce fait, les alternateurs sont devenus de plus en plus puissants au fil du temps.

Un alternateur est essentiellement conçu comme un moteur électrique. Cependant, le fonctionnement est quelque peu différent. Le rotor de l'alternateur est entrainé par une courroie à l'extrémité du vilebrequin. Puisqu'il tourne dans un champ magnétique, il produit une tension électrique. Celle-ci est ensuite transmise par le collecteur aux balais de charbon. Le courant émis est régulé par un contrôleur à une tension précise, qui s'élève en principe à 12 volts. Sans ce régulateur, la tension varierait fortement entre les différents régimes de rotation du moteur. Le courant électrique de l'alternateur se propage ensuite dans le système électrique. S'il y a plus d'électricité produite que consommée, l'alternateur peut servir à charger la batterie. Dans le cas contraire, s'il y a moins d'énergie produite, la batterie peut compenser la différence.

Il existe différents types d'alternateurs. Jusqu'aux années soixante-dix, il n'existait presque exclusivement que le générateur de courant continu. Il avait le grand avantage de produire du courant continu sans nécessité d'aucun composant électronique supplémentaire. L'inconvénient résidait en revanche dans le fait, qu'il ne pouvait produire suffisamment d'énergie qu'à des régimes de rotation du moteur plutôt élevés. Il existait également quelques véhicules avec des générateurs de courant alternatif. Cependant, ils n'étaient pas vraiment convaincants. Dès qu'il fut techniquement possible de fabriquer des redresseurs performants, l'alternateur connut une croissance fulgurante. Aujourd'hui, l'alternateur est capable, même à bas régime, de produire suffisamment d'électricité. C'est pourquoi on le trouve dans tous les véhicules récents. Les alternateurs actuels peuvent fournir jusqu'à 3 KW de puissance.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle