Auto Glossaire - AutoScout24: Aperçu des éléments d'une voiture

Aperçu des éléments d'une voiture

Quels sont les éléments qui composent une voiture? Quand on observe un véhicule, notre premier regard se pose sur la carrosserie. Il s'agit de la structure globale de la voiture, et aujourd'hui, elle est autoportante. Cela signifie que les tôles de la carrosserie reçoivent et compensent automatiquement toutes les forces provenant du mouvement de l'automobile. Autrefois, les voitures étaient développées sur un châssis, il s'agissait en quelque sorte d'un cadre sur lequel était fixée la carrosserie. Les tôles des carrosseries autoportantes sont indissociablement liées entre elles par différents procédés d'assemblage, cela permet de réduire le poids du véhicule de façon significative.

L'habitacle:

Dans l'habitacle de la voiture, on retrouve des éléments classiques tels que sièges, volant, toit et pédales. De nombreux composants électriques qui la plupart du temps sont méconnus du conducteur apportent un confort additionnel. On trouve ainsi dans les voitures haut de gamme un ordinateur de bord, des détecteurs de lumière et de pluie sur le pare-brise, un HUD (Head-Up Display) et un réglage électrique de siège. Tous les composants électriques du véhicule sont gérés par des dispositifs de contrôle et de commande.

La transmission:

Le moteur constitue le cœur de la transmission. Le principe de base du moteur se décrit comme suit: le carburant est injecté et mélangé à de l'air dans la chambre de combustion des cylindres (il est aspiré). Dans la chambre de combustion, ce mélange est comprimé et enflammé. L'énergie créée par l'explosion entraîne le piston vers le bas. Le mélange est à nouveau aspiré, comprimé et enflammé. Ce mouvement est transformé en rotation par l'intermédiaire de la bielle, ce qui permettra finalement de faire avancer la voiture. Ce processus se répète continuellement. Plus il se répète, plus la vitesse augmente.
La force générée par le moteur est transmise par la suite via l'embrayage jusqu'à la boite de vitesse, la vitesse enclenchée déterminant le rendement de cette force. Grâce à l'arbre de transmission, la force motrice se propage finalement jusqu'au train avant et/ou arrière. Les gaz produits lors de la combustion sont évacués par le pot d'échappement.

La Suspension:

En général, le terme suspension englobe l'ensemble de tous les composants en contact avec la route. Elle regroupe essentiellement les roues, les amortisseurs, la direction et les freins. Comme son nom l'indique, la suspension est utilisée en tant que liaison souple entre la roue et le châssis du véhicule. La suspension est importante car elle transmet la force de traction aux roues. En outre, la suspension se comporte comme un ressort et sert de support aux freins.

L'électronique:

L’électronique joue aujourd'hui un rôle significatif dans les véhicules. Quasiment toutes les fonctionnalités sont gérées par des dispositifs électroniques. Les composants électroniques sont alimentés en énergie par la batterie. La batterie à son tour, est alimentée par la puissance de l'alternateur. Le câblage qui fournit l'électricité à tous ces dispositifs est appelé faisceau électrique.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle