Auto Glossaire - AutoScout24: APS - Le système d'assistance au parking

APS - Le système d'assistance au parking

Jusqu'à tout récemment, seules les grosses berlines de classe moyenne, supérieure ou luxe étaient équipées d'un système automatique d'assistance au stationnement, en abrégé APS, de l'allemand Automatische ParkSystem. Aujourd'hui, on trouve des capteurs de stationnement même sur les plus petites cylindrées. Un confort et une sécurité supplémentaire constituent les principaux arguments en faveur de l'utilisation de ce système.

La technologie sous-jacente s'avère en principe très simple. Des capteurs de stationnement sont installés à l'arrière du véhicule, ainsi qu'à l'avant, dans la version haut de gamme. Sur les véhicules neufs départ usine, ces systèmes parfaitement adaptés et dissimulés, sont à peine visibles dans la carrosserie. Les capteurs utilisent des ultrasons. Ils réceptionnent les signaux émis et réfléchis. Un système électronique calcule alors, à partir de ces données, la distance jusqu'à l'obstacle. L'espace libre disponible à l'avant et à l'arrière du véhicule est indiqué par un signal sonore progressif. Plus la fréquence du signal sonore s'intensifie, plus l'obstacle est proche. Lorsque le signal sonore devient continu, cela signifie, en fonction du fabricant, qu'il ne reste plus que 20 à 30 cm entre le véhicule et l'obstacle.

Il existe des systèmes plus sophistiqués techniquement, qui affichent la distance de l'obstacle sur l'ordinateur ou le tableau de bord, pour plus de confort. Le système d'assistance au parking est activé lorsqu'on enclenche la marche arrière. Chez de nombreux constructeurs, les capteurs avant sont toujours opérationnels, ou fonctionnent automatiquement à partir d'une vitesse inférieure à 20 km/h.

Outre les systèmes fabriqués en série, il existe aussi chez des fabricants spécialisés des solutions ad hoc prêtes à installer. Toutefois, ceux-ci ne peuvent rivaliser avec la précision et la fiabilité des systèmes intégrés des équipementiers automobiles. Par ailleurs, en raison des découpes des pare chocs nécessaires à l'arrière et à l'avant, l'installation d'un tel système requiert l'aide d'un expert, sans même parler de l'électronique. Néanmoins, le système APS ne nous dispense pas d'une conduite prudente ni de bien contrôler les stationnements en marche arrière.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle