Auto Glossaire - AutoScout24: Arceau de sécurité

Arceau de sécurité

L'arceau de sécurité a été créé pour garantir la protection des occupants d'un cabriolet. Suite à de nombreux accidents graves et même mortels, on a mis au point et installé l'arceau de sécurité. Les premiers modèles étaient assez volumineux, ils s'étendaient sur toute la largeur de la voiture décapotable. En raison de leur conception résistante et rigide, ils nuisaient à l'aspect esthétique des cabriolets.

Les fonctions d'un arceau de sécurité sont fort simples. L'arceau doit en cas de retournement de la voiture maintenir un espace de survie suffisant pour les occupants du véhicule. L'arceau de sécurité ne peut cependant jouer efficacement son rôle que si le cadre des vitres résiste à l'impact de l'accident. Un toit solide est nettement plus rigide et plus stable, c'est pourquoi le cadre des vitres est particulièrement important. Tout comme l'arceau de sécurité, il contribue à éviter que les occupants ne soient écrasés lors d'un retournement du véhicule.

Les designs fantaisistes en matière d'arceau de sécurité appartiennent au passé. Depuis quelques années, les fabricants ont trouvé des solutions qui allient efficacité et élégance. Sur certains véhicules, l'arceau est placé à l'arrière des sièges, sous une protection. Lorsque deux roues perdent le contact au sol, l'arceau de sécurité se déploie bruyamment et forme avec le cadre des vitres un espace protégé de survie. L'emplacement de l'arceau, tout comme celui de l'airbag, ne doit pas être encombré d'objets pouvant gêner son déploiement. Ce type d'arceau est particulièrement utilisé sur  les décapotables à toit escamotable en métal. Lorsque le toit est fermé, l'arceau permet d'évacuer l'énergie du choc au dessus du toit.

Les cabriolets et roadsters avec capote de toile sont souvent équipés de deux petits arceaux placés derrière les sièges. Ils sont généralement fournis avec un habillement qui masque leurs supports inesthétiques. Dans ce cas aussi, il existe des éléments qui se déploient vers le haut en cas d'accident. Lorsqu'ils sont en position fermée, ces arceaux permettent également d'assurer la sécurité, car les capotes de toile ne résistent pas à un retournement du véhicule.

Pour la sécurité du conducteur de cabriolet, il est donc important que l'arceau de sécurité soit complètement opérationnel. Les ajouts ou modifications pour des raisons esthétiques sont à éviter car ces arceaux sont un élément essentiel dans le dispositif global de sécurité du véhicule. Une modification peut provoquer la nullité de la garantie du véhicule, et bien pire encore, la perte de la couverture d'assurance. La sécurité de chacun doit bien sur être privilégiée.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle