Auto Glossaire - AutoScout24: Autoradio

Autoradio

Les autoradios qui équipent les voitures d’aujourd’hui sont beaucoup plus que de simples radios embarqués. Bien souvent, les autoradios haut de gamme sont connectés à l'ordinateur de bord.

Celui-ci, de même que l’autoradio, est souvent placé au centre de l'habitacle du véhicule. Un écran central et des boutons permettent de les faire fonctionner et d’avoir accès à tout type de fonctionnalités avancées, telles que les informations sur la consommation de carburant, la durée et vitesse moyenne du parcours, les fréquences d'entretien, le système de navigation intégré.

Les fonctions classiques de l'autoradio sont bien entendu toujours disponibles, comme le réglage de la balance des haut-parleurs de l'avant vers l'arrière ou vice versa, l’ajustement des aigus et des basses... On retrouvera aussi des fonctionnalités qui améliorent confort et sécurité, telles que les informations radio sur le trafic, la sélection des chaînes de radios, etc. Ainsi, l’autoradio permettra de gérer automatiquement la sélection ou la recherche de programmes et on pourra mettre en  mémoire ses stations radios favorites, de façon à ce que celles-ci soient facilement accessibles. Dans certains pays, les voitures peuvent être équipées d'autoradios permettant la réception de programmes émis par satellite. En plus des traditionnels émetteurs FM, LW et MW, on trouvera alors des émetteurs digitaux, recevables en permanence dans toutes les régions couvertes par le satellite. Un petit conseil: il faut pouvoir capter l’émetteur, autant dire que cela ne fonctionne pas dans un garage ni sous un pont!

De plus en plus, l'autoradio doit être considéré comme un appareil hi-fi permettant une écoute de sources audio multiples :

  • autoradio avec lecteur CD: outre la possibilité d’écouter la radio, l'autoradio inclut aussi un lecteur CD. On pourra alors sélectionner un titre précis dans un CD, ou, lorsque plusieurs disques sont chargés dans le lecteur, (jusqu'à 6 CDs chargeables), sélectionner le CD désiré. De même, on pourra rejouer un titre, programmer plusieurs chansons, l'éjection et le chargement du CD dans lecteur CD, en actionnant les commandes de l'autoradio. Il existe aussi des systèmes audio, qui une fois le CD inséré et mis en mémoire, le maintiennent à disposition pour une écoute fréquente, offrant un confort maximum.
  • autoradio avec port USB et lecteur MP3: aujourd’hui, on peut aussi connecter les lecteurs MP3 au système audio de la voiture, et également les I-Phones ou I-Pod Touch, avec des interfaces telles que la connexion USB ou Apple. En ce qui concerne les avantages du lecteur MP3, de l'I-Phone ou de l’ I-Pod Touch on notera la capacité de stockage musical nettement plus élevée que celle d’un CD, et une liberté d'écoute accrue, comme à la maison. Nul besoin alors de dupliquer les supports digitaux ou de multiplier les CD, il suffit d'un seul appareil utilisable partout, à la maison, en voiture ou lors d’une promenade, pour écouter ses titres favoris aussi facilement qu'à la radio. Souvent, les fichiers MP3, sont directement audibles depuis le lecteur CD. Ce type d'autoradio est également appelé CD-MP3-Tuner.

Autoradio avec connexion Bluetooth: L'ordinateur de bord peut aussi disposer d'une connexion Bluetooth. Cela signifie que tous les périphériques audio équipés d'une interface Bluetooth et qui sont compatibles avec l'autoradio, peuvent être gérés simplement. De même, le Bluetooth permet de connecter téléphone et ordinateur de bord. Dans le cas des I-phones, on connecte alors à la fois un téléphone portable et un périphérique audio à l'autoradio et à l'ordinateur de bord. La connexion via Bluetooth, dite dans ce cas connexion synchrone, fonctionne très simplement. Le périphérique à connecter, tout comme le système audio, ou encore l'ordinateur de bord disposent d'un élément de menu "Bluetooth" et d’un autre "synchroniser les périphériques". Une fois ces deux éléments de menu activés, il s'écoule un court laps de temps jusqu'à ce que les deux appareils se connectent entre eux, le processus s'affichant alors sur l’écran. Après que le périphérique ait été repéré, il faut encore saisir le code du téléphone ou du périphérique en question dans le système audio ou dans l'ordinateur de bord.

Dès cet instant, les 2 appareils sont interconnectés, et ceci tant qu'ils sont en marche. En ce qui concerne les téléphones, il faudra à chaque fois répondre à la demande de connexion, selon que l’on souhaite connecter le téléphone ou non à l’autoradio, ceci afin de préserver l'intimité de la conversation téléphonique en voiture.

Toutes ces fonctionnalités sont aujourd'hui regroupées sous l'appellation autoradio qui apparaît bien obsolète, et il conviendrait plutôt d'utiliser le terme de système d'information audio. Les fabricants haut de gamme ont en outre réussi à reproduire un son parfait grâce à une syntonisation et des enceintes spécialement développées pour la voiture, à tel point que l'on a souvent une meilleure qualité de son en roulant qu'à la maison. C'est comme si on était assis dans une salle de concert, pour ainsi dire. La toute dernière innovation offre la possibilité d'écoute en son Surround Dolby 5.1.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle