Auto Glossaire - AutoScout24: Balais d'essuie-glace

Balais d'essuie-glace

Les voitures d'aujourd'hui sont toutes équipées d'essuie-glaces. Certains modèles n'en ont que sur le pare-brise, d'autres en ont également sur la lunette arrière et certains phares en sont aussi équipés. Les balais d'essuie glace sont en fait tout aussi importants que les essuie-glaces eux-mêmes.

Si les balais sont poreux, déchirés ou inefficaces, ce n'est plus la peine d'actionner les essuie-glaces. Il est donc nécessaire de veiller à un fonctionnement optimal des balais d'essuie glace. Les balais d'essuie-glace sont constitués d'un pourcentage élevé de caoutchouc et ont donc tendance à devenir poreux avec l'usure du temps. On peut prévenir cette porosité en maintenant la souplesse du caoutchouc par un entretien régulier.

Les soins d'entretien du caoutchouc sont disponibles sous de nombreuses formes: sprays, tubes ou huiles à acheter à bon prix dans les boutiques spécialisées. Malheureusement, un bon entretien du caoutchouc n'empêche pas les effets de l'usure du temps, lorsque les balais ont rendu de bons et loyaux services durant de nombreuses années. On reconnait des balais usés lorsqu'ils laissent des trainées sur le pare-brise lors de leur passage, ou lorsque le nettoyage du pare-brise n'est plus assuré. Il est alors grand temps de vérifier les balais soi même. On passe alors un doigt le long du balai afin de sentir si celui-ci est effiloché ou poreux. Si tel est le cas, il faut faire installer sans tarder de nouveaux balais d'essuie-glaces.

Les balais d'essuie-glace sont disponibles dans les magasins spécialisés ou les grandes surfaces. Auparavant, il est recommandé d'annoter les données du véhicule et de mesurer les balais. De nombreuses dimensions différentes existent, et les balais ne conviennent qu'aux véhicules mentionnés sur l'étiquette. Les balais d'essuie-glace peuvent être facilement retirés de leur support et substitués par des balais neufs, mais on peut aussi remplacer directement le balai et son support. Chacun prendra sa décision en conséquence, car le retrait des balais ne prend que quelques minutes. En général, le support de balai se conserve intact, ce qui rend un remplacement complet superflu. Si on est exigeant, on peut opter pour utiliser une technologie moderne: les balais dits «Airo-Twins ». Ils offrent moins de résistance au vent et sont plus efficaces pour essuyer le pare-brise à une vitesse plus élevée.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle