Auto Glossaire - AutoScout24: Barres de toit

Barres de toit

Les occasions d'utiliser les barres de toit pour le transport sur ​​la voiture sont nombreuses. Ainsi, les équipements tels que bicyclettes, skis et canoës sont facilement transportés en toute sécurité et sans nécessité d'une remorque spéciale souvent couteuse.

Outre les barres de toit spéciales, conçues pour des besoins spécifiques, on trouve la barre de toit universelle qui peut s'adapter normalement à tous les types de surfaces.

Les barres de toit: polyvalentes et sûres !

Avant toute chose, le choix d'un modèle de barres de toit dépend de trois critères. D'abord du type d'équipement à transporter. Une bicyclette sera ainsi montée sur un porte-vélo, lequel est fixé sur la barre de toit bien sûr. Un canot ou un kayak sera arrimé à un système spécial sur les barres de toit. Les coffres de toit disposent de fixations spéciales afin d'être placés sur les barres de toit.

Le deuxième critère important est le poids de l'objet à transporter. On trouvera chez certains fabricants des barres de toit spécifiques pour les charges lourdes. Cependant, il faudra toujours tenir compte du poids total autorisé pour le véhicule, et pour les barres de toit. Si la barre de toit peut supporter des tonnes, la voiture qui est en dessous ne le pourra pas forcément. En cas de surcharge, le véhicule pourra devenir instable, avec risque de dérapage, la distance de freinage augmentant significativement.

Le troisième critère est bien sûr le véhicule lui-même. Les barres de toit doivent être adaptées au véhicule. Sinon, on ne pourra pas être certain d'avoir une fixation sure ou un transport sans risque.

Un porte-bagages ne sert pas uniquement à transporter les vélos, les canoës et les skis. D'autres possibilités d'utilisation ont incité les fabricants de barres de toit à créer des accessoires forts utiles. Ainsi, par exemple, un auvent adapté peut être fixé aux barres de toit, afin de maintenir les bagages transportés à l'ombre lors des journées de forte chaleur.

Les conducteurs souhaitant transporter des objets encombrants pourront le faire grâce à un porte- bagage ou à un panier grillagé. Dans ce cas, les bagages peuvent être fixés facilement et protégés de la pluie et du vent par une bâche solidement arrimée. Sont également disponibles chez les spécialistes des sacoches pour bagages. Pour les automobilistes en mal d'aventure, on trouvera dans les commerces spécialisés différents accessoires à fixer sur le porte-bagages, qui vont du support de phare auxiliaire, au support d'antenne en passant par le support de roue de secours, porte-pelle et marchepieds. Dans ce domaine, avoir accès à un large choix de pièces de rechange et d'accessoires peut s'avérer très utile, puisque, lors d'une utilisation avec une charge importante, on pourra avoir à remplacer une pièce de temps à autre.

Les barres de toit sont aussi très utiles pour les activités professionnelles, par exemple pour transporter les échelles.

Les prix des barres de toit varient et dépendent du fabricant, de la marque et du vendeur. Normalement, le client peut trouver des barres de toit à partir de 50 €. Comme dans tout autre domaine, l'éventail de prix est très large. Le conducteur plus exigeant, ou celui qui utilisera ses barres de toit de façon quotidienne devra les payer un peu plus cher. Celui qui s'en sert deux ou trois fois par an simplement pour aller aux sports d'hiver pourra se contenter de barres de toit plus simples, mais néanmoins de qualité.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle