Auto Glossaire - AutoScout24: BlueMotion

BlueMotion

Les modèles diesel de Volkswagen sont déjà conçus au départ pour être puissants et économes. La technologie BlueMotion améliore encore les progrès réalisés, permettant d'avoir une voiture plus économe en carburant.

Ces voitures se différencient des autres en particulier avec leur spoiler clairement visible. A l'avant, les modèles BlueMotion se caractérisent par un châssis surbaissé. Cela permet de réduire la résistance à l'air, en le conduisant par les bas-côtés latéraux vers l'arrière du véhicule. La carrosserie est surbaissée de quelques millimètres et le bas de caisse est entièrement remodelé pour le rendre plus aérodynamique. Les modèles BlueMotion sont équipés en série de pneus particulièrement étroits et présentant une faible résistance au roulement. Pour réduire également au maximum la résistance au niveau des roues, celles-ci sont garnies d'enjoliveurs, et les jantes sont en alliage léger.

Visuellement, les modèles BlueMotion ont un look plus aérodynamique que les modèles classiques grâce à leur profilage spécifique. Le constructeur ne propose pas de jantes plus larges, même en option, car cela rendrait le véhicule moins performant. En effet, des jantes et des pneus plus larges pourraient influer négativement sur l'aérodynamisme.

Les moteurs sont semblables à des modèles similaires dans la même série, et ont généralement des performances équivalentes. Une boite de vitesse aux rapports rallongés, de même qu'une modification de la gestion du moteur permettent de réaliser des économies supplémentaires, ainsi que la mise en place d'un système stop-start (coupure automatique du moteur aux feux rouges) et d'un indicateur de changement de vitesse. Ces véhicules sont cependant plaisants à conduire, avec un bon couple moteur.

En terme de prix, les modèles BlueMotion se situent au-dessus des modèles standard. La consommation en revanche est inférieure d'au moins un demi-litre à celle d'un modèle standard équivalent. En outre, ces véhicules sont plus faciles à revendre, et ils se déprécient moins, étant plus recherchés sur le marché de l'occasion car moins gourmands en carburant. Ainsi, le surcoût payé à l'achat est compensé par la revente, les économies réalisées sur le carburant ne permettant pas d'amortir le coût additionnel de ces voitures.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle