Auto Glossaire - AutoScout24: Boite de vitesse

Boite de vitesse

La majorité des véhicules d'aujourd'hui est équipée d'un moteur à combustion interne classique. Ces moteurs à essence et moteurs diesel ne fonctionnent que dans une plage très étroite de régimes de rotation, efficace et économique. Cette gamme de régimes se situe entre le couple moteur maximal et la puissance maximale. Cependant comme il est nécessaire de propulser le véhicule à tous les régimes, allant de l'arrêt jusqu'au régime maximum, le couple moteur et le régime doivent être modifiés et adaptés grâce à la boite de vitesse.

Les changements de vitesse sont une combinaison d'engrenages. Pour les voitures de tourisme, 5 à 6 vitesses sont disponibles, tandis que le conducteur d'un camion dispose de 16 rapports, et parfois même encore plus. Lors du démarrage, le moteur doit développer beaucoup de puissance pour faire accélérer le véhicule depuis l'arrêt. Dans ce cas, un petit engrenage dans la boite de vitesse entraîne un plus grand, et le couple moteur est ainsi augmenté. Lorsque la voiture a atteint sa vitesse de croisière, seules les résistances (résistance au roulement, à l'air, à la pente) doivent être vaincues pour maintenir la vitesse. A cet instant, il faut abaisser le couple moteur pour développer plus de régime. Une boite de vitesse dispose en outre d'une marche arrière pour pouvoir garer le véhicule. Au point mort la transmission de la puissance au véhicule est stoppée de façon durable. C'est important, par exemple lors de l'arrêt ou en cas de remorquage.

Les véhicules à transmission automatique disposent de convertisseur hydraulique comme embrayage. Les différentes vitesses sont enclenchées électroniquement pour beaucoup de voitures grâce aux trains d'engrenages épicycloïdaux. Ainsi, les vitesses peuvent être changées sans que la transmission de puissance ne soit interrompue par l'embrayage comme pour la boite de vitesse. Les boites de vitesse automatiques sont de plus en plus fréquentes et sont la norme dans les voitures de luxe. Elles sont aussi souvent utilisées pour les camions et pour les bus. L'absence d'embrayage mécanique a surtout un impact positif sur le confort de conduite et l'usure.

 

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