Auto Glossaire - AutoScout24: Boîte de Vitesses Automatique

Boîte de Vitesses Automatique

Même si l’on vient de passer son permis de conduire, on est censé maîtriser le principal défi de la conduite automobile: cela n'est pas difficile, il suffit de diriger le véhicule et d'accélérer. Cependant, avec l'embrayage et le levier de vitesses, tout se complique, et rares sont ceux qui n'ont jamais fait caler le moteur ou passé une mauvaise vitesse.

Pour cette raison, de plus en plus de conducteurs souhaitent avoir une voiture avec une boîte de vitesses automatique, avec laquelle il n’y aura plus qu’à accélérer, freiner et diriger le véhicule. Les boîtes de vitesses automatiques existent depuis de nombreuses décennies, mais elles ont connu  un essor important au cours des dix à vingt dernières années. On différencie actuellement trois types de boîtes de vitesse automatiques: tout d'abord, la boîte de vitesses automatique à convertisseur, puis la boîte de vitesses robotisée ou boîte DSG (Direct Shift Gearbox) et enfin la boîte CVT, offrant un confort inégalé, et fonctionnant sur le principe de la transmission à variation continue.

Une boîte de vitesse automatique à convertisseur est, comme son nom l'indique, équipée d'un convertisseur de couple, qui détermine en permanence le rapport de transmission le plus approprié en fonction de la situation et des conditions de circulation, et qui permet de changer de vitesse comme avec un embrayage centrifuge de scooter. Ce modèle de boîte a l'avantage d'être facile à produire et relativement bon marché, en revanche le convertisseur de couple réduit d'environ dix pour cent la puissance maximale du couple moteur. C'est pourquoi ce type de boîte de vitesse automatique n'est pas utilisé pour les voitures de sport.

Depuis quelque temps, mais de façon croissante, la boîte de vitesses automatique à convertisseur est remplacée par la boîte de vitesses robotisée, qui se compose à strictement parler d'un double embrayage et deux demi-boîtes de vitesses: tandis que dans la première boîte, un rapport est enclenché, la vitesse supérieure est enclenchée dans l'autre boîte et le changement de vitesse a lieu grâce aux deux embrayages, très doucement, de façon à peine perceptible, et surtout sans interrompre la force de traction du véhicule.

La boîte de vitesses à variation continue est cependant l'option la plus confortable, qu'Audi propose à ses clients sous l'appellation Multitronic. Dans ce cas, il n'y a plus de changement de vitesse par à-coup, et le moteur est constamment maintenu au régime idéal.

 

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