Auto Glossaire - AutoScout24: Boite de vitesses

Boite de vitesses

La boite de vitesses d'un véhicule permet au conducteur de changer de rapport de transmission. C'est un dispositif nécessaire car la plage d'utilisation du régime de rotation du moteur est très faible. Par conséquent, la transmission entre le régime moteur et la vitesse de rotation des roues motrices s'effectue avec différents engrenages.

La boîte de vitesses est située directement sur l'arbre de transmission d'un véhicule. Elle se compose d'un boîtier ou carter en alliage. A l'intérieur se trouvent deux arbres parallèles, sur lesquels sont placés des engrenages. L'arbre primaire ou arbre d'entrée fait la liaison avec le moteur à travers l'embrayage. L'embrayage est utilisé pour interrompre la transmission du couple moteur, afin de permettre les changements de rapport. A l'intérieur de la boite de vitesses, l'arbre principal se termine derrière la première paire de pignons. Parallèlement se trouve l'arbre intermédiaire. L'arbre intermédiaire entraîne les engrenages de chaque vitesse. Ces engrenages sont connectés à l'arbre secondaire ou arbre de sortie et permettent la transmission du couple moteur.

L'arbre secondaire sort de la boîte de vitesse et entraîne l'engrenage différentiel. La marche arrière est un cas particulier. Grâce à un engrenage supplémentaire, le sens de rotation de l'arbre secondaire à la sortie de la boite est inversé. Ainsi les roues motrices sont entraînées en marche arrière. Les engrenages des boîtes de vitesses sont généralement des engrenages de types hélicoïdaux. Ainsi, la surface de contact des dents est beaucoup plus élevée qu'avec les engrenages à denture droite. En outre, afin de minimiser la résistance au frottement, tous les engrenages d'une boite de vitesse sont huilés.

Il existe différents types de boites de vitesses. La boîte de vitesses à commande manuelle est la plus courante. La plupart des voitures de série en sont équipées. Pour les voitures sport et de course en particulier, on préfère la boîte de vitesses séquentielle. Avec ce type de boîtes de vitesses, les rapports sont enclenchés en tirant brièvement sur le levier de vitesse. Dès que l'on fait pression sur le levier de vitesse vers l'avant, la transmission passe alors à une vitesse inférieure.

Aujourd'hui certaines voitures sont proposées avec une boite de vitesse à double embrayage. Cette technique est basée sur deux boîtes de vitesses parallèles, chacune possédant son propre embrayage. Si la première vitesse est engagée sur l'une, la deuxième vitesse sera engagée sur l'autre boite. Le changement de vitesse ne pourra s'opérer qu'à l'ouverture d'un embrayage, ce qui suppose la fermeture du second embrayage.

 

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