Auto Glossaire - AutoScout24: Bougie auto

Bougie auto

La bougie d'allumage est un composant crucial du moteur à essence. Elle remplit généralement sa tache discrètement et sort de l'ombre au mieux lorsqu'il faut la remplacer après une longue période de service. Bien qu'une bougie ne contienne pas de pièces en rotation ou en mouvement, son usure est néanmoins considérable.

La bougie est l'élément qui permet d'amorcer la combustion du mélange air-carburant dans la chambre de combustion. Dans un moteur diesel aussi, il existe une sorte de bougie, mais celle-ci ne s'avère nécessaire pour enflammer le mélange diesel-air que lorsque le moteur est froid. Contrairement au moteur à essence, le moteur diesel peut auto-allumer le mélange de carburant après la phase de préchauffage, car la compression dans la chambre de combustion est beaucoup plus élevée. Ce processus ne fonctionne pas pour un moteur essence. En effet, dans ce cas, un allumage externe du mélange air-carburant est nécessaire, et cette tâche incombe aux bougies.

Aussi variés que soient les types et les conceptions des bougies d'allumage, elles fonctionnent toutes suivant le même schéma.

La chambre de combustion comporte une ouverture filetée dans laquelle, pour chaque cylindre, une ou plusieurs bougies sont vissées; c'est surtout sur les motos qu'il y a des cylindres à bougies multiples, alors que pour les voitures, la quantité de bougies est plus réduite.

Une bougie est constituée d'un corps en céramique isolé de l'embout fileté. Elle contient une électrode en son centre. Cette électrode centrale, généralement faite de cuivre, produit l'arc électrique  nécessaire à l'allumage du mélange au niveau de l'extrémité filetée. Comme la tension d'allumage atteint plusieurs milliers de volts, l'étincelle d'allumage enflamme alors le carburant du mélange comprimé dans la chambre de combustion.

Des bougies de nature différente sont utilisées en fonction du type de moteur. De même, chaque type de moteur a un emplacement spécifique pour les bougies. Cela dépend à la fois des températures atteintes lors de la combustion des cendres au niveau des électrodes et de la conception du moteur.

Des électrodes brulées sont fréquemment à l'origine des problèmes que l'on peut rencontrer au niveau des bougies. En raison des températures élevées, il est recommandé de changer les bougies à intervalles réguliers. Il faudra les contrôler périodiquement, même si leur renouvellement n'est théoriquement pas encore nécessaire. Ainsi la distance entre les électrodes doit être vérifiée et corrigée si besoin est. Outre les bougies à électrode centrale, il existe aussi des bougies munies de deux, trois ou quatre électrodes opposées.

 

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