Auto Glossaire - AutoScout24: Caméra de recul

Caméra de recul

Les progrès de l'électronique sont tout à fait impressionnants dans de nombreux domaines de la technologie automobile. A côté de technologies complexes comme le contrôle moteur et tous les systèmes informatisés, dont le client n'est même pas conscient, il existe aussi des systèmes d'aide à la conduite électroniques. La caméra de recul complète les systèmes d'aide au parking largement répandus qui utilisent des capteurs. Lors du stationnement, la possibilité de voir à l'arrière de la voiture s'avère plus sûre que le détecteur d'obstacle : le conducteur voit alors les obstacles à l'arrière de la voiture, alors que ce n'était pas le cas avec le capteur.

Sur de nombreux modèles de véhicules, les caméras de recul sont déjà proposées en option en plus des équipements d'origine du constructeur automobile. La caméra de recul se compose de trois éléments: la caméra arrière, l'écran du tableau de bord et le dispositif de transmission du signal de la caméra vers l'écran.

Pour une modique somme, on peut dénicher une caméra en couleur ou en noir et blanc avec une lentille grand-angle, qui donne une bonne vision de l'arrière du véhicule. Ces petits modules d'observation peuvent être habilement installés à l'arrière du véhicule de sorte que seul un œil avisé pourra distinguer la camera. Les données sont ensuite transmises via un câble, ou même sans fil. Idéalement, on utilisera l'écran du système de navigation déjà installé et disponible. Si le constructeur du véhicule permet ce type de combinaison, c'est une solution très fonctionnelle. Au moment d'engager la marche arrière, ou en allumant manuellement la caméra, le système de navigation permet alors de vérifier d'un coup d'œil la situation à l'arrière du véhicule. Grâce à la diode électroluminescente infrarouge du hayon, la caméra peut fournir des images en noir et blanc même dans l'obscurité et indépendamment des phares arrière.

En plus des solutions intégrées, qui apportent un confort non négligeable, proposées par les constructeurs automobiles, il existe d'autres systèmes adaptables a postériori. Ces solutions sont souvent installées sur des mobil homes ou des caravanes car ces véhicules offrent une visibilité arrière très mauvaise. Stationner ce type de véhicule uniquement à l'aide de rétroviseurs, sans l'aide d'une personne derrière, ni de caméra de recul n'est pas sans risque. On risque alors d'endommager non seulement son propre véhicule mais aussi celui des autres.

Pour installer sa caméra de recul, des systèmes complets de vision sont disponibles. Ils sont techniquement modulables et garantissent un bon fonctionnement. Quelques points doivent être clairs avant l'achat: a-t-on besoin d'une image couleur ou noir et blanc? Puis-je poser un câble ou dois-je opter - comme pour une caravane - pour une transmission d'image par radio ? Une transmission radio simplifie toujours le montage. Caméra et écran, doivent toujours être alimentés via le système électrique du véhicule. Mieux vaut bien s'informer et prendre conseil auprès d'un spécialiste avant d'acheter.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle