Auto Glossaire - AutoScout24: Capacité de remorquage

Capacité de remorquage

La détermination exacte de la capacité réelle de remorquage s'avère un exercice complexe. Seuls quelques conducteurs éclairés, qui utilisent une remorque à l'arrière de leur véhicule, connaissent les règles d'évaluation. La capacité de remorquage maximale de l'engin tracteur est fixée par le constructeur de ce même véhicule dans les spécifications techniques.

Poids Total Autorisé en Charge non freiné (PTAC)
Si la remorque tractée n'est pas dotée d'un frein propre (frein par inertie), la valeur indiquée pour le Poids Total Autorisé en Charge de la remorque ne doit pas être dépassée.

Poids Total Autorisé en Charge freiné
Si la remorque est équipée d'un freinage par inertie, la valeur indiquée pour le Poids Total en Charge de la remorque ne doit pas non plus être dépassée. Mais le plus souvent deux valeurs sont indiquées, l'une pour une pente de 12%, plus faible que l'autre, indiquée pour une pente de 8%.

Charge maximale d'appui sur le point d'attelage
La charge d'appui verticale correspond à la charge exercée par la remorque sur le pivot d'attelage du véhicule tracteur. Cette charge peut se mesurer à l'aide d'une balance et être modifiée par le chargement de la remorque (le déplacement de la charge depuis l'avant vers l'arrière réduit la charge réelle d'appui verticale).  Les charges verticales admises sont généralement comprises entre 75 kg et 140 kg.

Poids Total Roulant Autorisé  (PTRA)
A la limite fixée pour la charge remorquée s'ajoute la limite du poids total des remorques et du véhicule tracteur réunis. Bien souvent, la capacité de remorquage maximale est atteinte même si le véhicule tracteur n'est pas complètement chargé !

Exemple pratique (Dacia):
PTAC Remorque freinée sur pente de 12%: 1.300 kg
PTRA: 2.650 kg
PTAC du véhicule tracteur: 1.810 kg
Poids à vide du véhicule tracteur: 1.270 kg

Lors d'un départ en vacances avec un véhicule tracteur chargé au maximum (1,810 kg) la capacité de remorquage est réduite à quelques 840 kg (2650 kg - 1.810 kg)!Si le chargement de la remorque pleine atteint 1,300 kg, le véhicule tracteur ne pourra contenir que 80 kg (soit 1 personne).

Pour l'achat d'un véhicule tracteur, on recommande de choisir une capacité de remorquage de 20% de plus que le PTAC de la remorque. Pour une caravane avec un PTAC de maximum 1.600 kg de remorquage, on recommandera donc véhicule tracteur dotée d'une capacité de remorquage admise de 2000 kg.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle