Auto Glossaire - AutoScout24: Carnet d'entretien

Carnet d'entretien

Quand il s'agit de vendre un véhicule d'occasion, les propriétaires savent faire preuve d'imagination afin de susciter de l'intérêt pour leur voiture. Il s'agit souvent d'améliorer de façon superficielle la voiture en question, ce qui peut certes décider l'acheteur, mais finalement n'affecte pas la valeur intrinsèque du véhicule.

Il en va différemment des informations fournies sur l'état du véhicule. Ainsi, la mention "peu de kilomètres" implique que le véhicule ait effectivement peu roulé depuis sa date de mise en circulation. Les acheteurs éventuels doivent être particulièrement attentifs si l'offre fait mention d'un "Carnet d'entretien à jour". Cela ne veut pas dire du tout que l'assurance et les taxes automobiles aient été payées régulièrement et qu'il n'y a aucun arriéré. L'expression "Carnet d'entretien à jour" signifie plutôt que le véhicule a été inspecté régulièrement, et que l'on a respecté le calendrier des entretiens prévus selon le kilométrage parcouru.

Il est important que l'entretien de la voiture ait été réalisé par un centre agréé. Les taches d'entretien réalisées doivent alors être mentionnées dans le carnet d'entretien en question. L'entretien régulier d'une voiture implique des vidanges et des changements de courroie. Les visites d'entretien plus approfondies du véhicule, en fonction du kilométrage réalisé, devront elles aussi apparaître dans l'historique du carnet d'entretien.

Le carnet d'entretien de la voiture d'occasion fournit ainsi des informations à propos du style d'utilisation du véhicule. Si tous les travaux d'entretien nécessaires ont été effectués au moment approprié, on parlera d'un "carnet d'entretien à jour".

Cependant, cette mention ne signifie pas nécessairement que grâce aux travaux effectués on pourra avoir une garantie du constructeur sur les pièces changées, ou une garantie de mobilité. Ce type de garantie n'est que ponctuellement octroyé par les centres d'entretien agréés, et implique un prix plus élevé. L'absence de cette garantie n'empêche pas que l'on puisse qualifier le véhicule de "voiture avec un carnet d'entretien à jour".

Un acquéreur potentiel pourra donc en déduire que le véhicule est en bon état et le vendeur n'aura pas de difficulté à vendre sa voiture rapidement, et à bon prix.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle