Auto Glossaire - AutoScout24: Ceinture de sécurité

Ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité auto fait partie des dispositifs de sécurité les plus importants. Elle permet de protéger les occupants du véhicule lors d'une collision potentiellement dangereuse. Il existe plusieurs types de ceintures de sécurité, la ceinture à deux points, à trois points et à quatre points. On trouve également des ceintures spéciales à plus de quatre points pour les sièges enfants et d'autres systèmes de blocage.

Actuellement, la ceinture de sécurité à trois points reste la plus courante. On la retrouve sur presque toutes les voitures. Cette ceinture de sécurité est fixée en trois points - d'où son nom - afin de limiter l'exposition des les passagers, et d'éviter les blessures graves occasionnées par une collision ou par un accident. Ainsi grâce à cette ceinture considérée comme très fiable, l'éjection des passagers en cas de choc peut être évitée. Un des points de fixation de la ceinture se trouve généralement au bas du montant B, le second correspond à la boucle de ceinture, et le troisième point, se situe de nouveau sur le montant B, mais plus haut, entre la tête et l'épaule de la personne attachée. La ceinture sangle le bassin du passager, d'un côté à l'autre, et descend en travers du thorax depuis l'épaule opposée jusqu'à la boucle.

Outre les ceintures de sécurité trois points, d'autres types de ceintures peuvent être utilisés dans les véhicules. La ceinture à deux points, aussi appelée ceinture ventrale, ne permet pas de maintenir la partie supérieure du tronc contrairement à la ceinture 3 points. La ceinture à quatre points n'est pas aussi courante, et elle est appréciée surtout par les conducteurs de voitures de sport et les passionnés de tuning, qui l'appellent aussi harnais ou ceinture de sport. Même si le haut du thorax peut être considéré comme mieux protégé par cette ceinture, en raison des deux sangles latérales, la ceinture abdominale, relevée au niveau du thorax, peut ne pas être totalement efficace. Cela peut même conduire dans un cas extrême à ce que l'utilisateur ne soit pas bien maintenu par la ceinture. Il existe d'autres harnais multipoints comme les harnais à cinq points et six points. Ils sont surtout utilisés pour les sièges enfant. Ils associent des bretelles avec une ceinture et deux sangles d'entrejambe, qui excluent que l'enfant puisse glisser sous la ceinture de sécurité, s'il est bien attaché.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle