Auto Glossaire - AutoScout24: Certificat d’authenticité

Certificat d’authenticité

Lorsque l'on change une pièce auto, il est important de se procurer son certificat d’authenticité. Ce certificat est livré avec la pièce automobile, et on doit pouvoir le montrer le cas échéant à un expert.

Dans la notice du certificat, on trouvera des recommandations et des instructions précises pour pouvoir monter la pièce auto correctement et en toute sécurité sur le véhicule. Les indications pour le montage servent aussi de référence lors du contrôle technique automobile.

Outre une information précisant pour quel type de véhicule est destinée la pièce, on trouve aussi sur le certificat les numéros de série. Ces numéros de série doivent aussi figurer sur les pièces, de manière à pouvoir confirmer si la pièce montée correspond à la notice fournie. Par ailleurs, les instructions de modification et d’adaptation du véhicule sont aussi mentionnées dans le certificat. Pour les jantes en aluminium par exemple on trouve des directives explicites pour l’élargissement des ailes ou l’adjonction de protections supplémentaires. Ce document détaillé, et notamment les numéros de série, interdisent de monter une pièce contrefaite sans la notice réglementaire. Il n'est pas possible de monter une pièce destinée à un autre véhicule.

Certains adeptes du tuning cherchent malgré tout à tromper les contrôles techniques en mettant des numéros de série falsifiés sur les pièces détachées. Cette approche, même si elle réussit, ne les met pas à l'abri de poursuites pénales. La police peut aussi immobiliser un véhicule qui comporte des pièces suspectes, lorsqu'il y a un doute quant à leur authenticité, ou qu’il y a mise en danger du conducteur. En cas d’accident, l’expert peut également vérifier les numéros de série correspondants. La situation la pire est celle où l'on découvre la contrefaçon, et que celle-ci est à l'origine de l’accident. Le véhicule n'est alors plus couvert par l’assurance. On a toujours une preuve de l’implication dangereuse sur la circulation ou de la falsification de documents.

C'est pour cela qu'en tant qu'amateur de tuning ou bricoleur occasionnel, on ne doit pas négliger les certificats des pièces détachées. Le certificat est aussi l’attestation de la fiabilité établie de la pièce qui a été changée. Il contribue à améliorer la sécurité, et au final à réduire les coûts pour l’acheteur. Une certification est très onéreuse et cela est naturellement plus économique pour le fabricant de la pièce d'avoir un certificat unique, pour le même modèle de pièce auto.

Une autre forme de certificat est l’autorisation générale de mise en circulation. Des pièces auto authentifiées par un tel certificat pourront être montées sans l'autorisation préalable d’un expert. L’homologation générale au niveau européen est suffisante.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle