Auto Glossaire - AutoScout24: Chaîne neige

Chaîne neige

Quand en hiver une excellente maitrise de la conduite n'est plus suffisante pour nous tirer d'affaire sur un sol enneigé, il ne reste qu'une solution: les chaînes neige. Elles facilitent en effet la progression sur les routes enneigées et verglacées. Dans certaines régions de montagne, et pour franchir certains cols enneigés, seule est autorisée la circulation avec des chaines neige auto. Une signalisation nous l'indique alors sur le parcours.

Les chaînes neige doivent être montées en priorité sur les roues de l'axe moteur. Le montage s'effectue en suivant plusieurs règles. Les chaines conventionnelles et économiques sont fixées grâce à un anneau flexible sur les pneus et tendues ensuite à l'aide d'un mécanisme qui permet de les arrimer. Pour une conduite fréquente avec des chaînes, il faudra privilégier un système solidement fixé. À cette fin, on installe un dispositif de tendeurs sur la jante qui permet de clipper des chaines spéciales.

Avant de monter des chaines, mieux vaut vérifier que le véhicule est équipé de pneus d'hiver sur les deux essieux. Les chaînes à neige ne se substituent pas aux pneus d'hiver. Les chaines neige doivent être considérées comme une aide au démarrage. Elles devront être retirées dès que possible. Elles ne sont pas adaptées à des vitesses élevées. Dans ce cas, les pneus, les chaînes et la chaussée risquent d'être endommagés.

Les chaînes neige haut de gamme sont munies de maillons avec de petites griffes, qui s'avèrent particulièrement efficaces sur une couche de neige gelée. En outre, les chaînes doivent être galvanisées pour les empêcher de rouiller. En ce qui concerne les véhicules avec des jantes alu, les chaînes devront être spécialement protégées afin de ne pas les endommager.

Techniquement, les chaînes neige auto ne sont pas conçues pour des jantes particulièrement grandes et larges, ce qui peut limiter leur utilisation. Les pneus spécialement épais ne permettent pas de monter des chaînes neige, car celles-ci frotteraient contre l'aile. Les informations correspondantes doivent figurer dans le certificat d'immatriculation. Lorsque les jantes sont remplacées, il faut vérifier les informations indiquées, ceci afin d'éviter de conduire avec des chaînes neige non autorisées. Ne pas respecter les normes en matière de chaines neige peut entrainer les mêmes sanctions que celles encourues pour conduire un véhicule sans contrôle technique valide.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle