Auto Glossaire - AutoScout24: Clés de voiture

Clés de voiture

Comme c'est le cas pour les clés classiques, il existe différentes formes et types de clés de voiture. Autrefois on utilisait de simples clés plates, crantées à l'identique des deux côtés et sans aucun composant électronique. Aujourd'hui, les clés modernes sont devenues de véritables bijoux techniques.

La forme des clés a également été modifiée. Le panneton, qui correspondait à la partie de la clé insérée dans la serrure est actuellement plus compact, car les encoches se trouvent maintenant sur la superficie de la tige au lieu d'être sur le bord du panneton.

La technique a aussi beaucoup progressé ces dernières années. Un premier pas a été fait lorsqu'on a complété le verrouillage central avec une télécommande, qui accompagne la clé. Pour éviter que la télécommande ne fonctionne pour d'autres véhicules, chaque constructeur utilise des codes électroniques, qui sont stockés dans la voiture et dans la télécommande. Chaque code étant unique, la télécommande doit être configurée individuellement, et on parle dans ce cas de « l'apprentissage » de la télécommande.

Aujourd'hui, le système de clé et télécommande a cédé la place à une clé avec télécommande intégrée, souvent sous la forme d'une clé repliable, qui permet de rabattre le panneton de la clé contre la tige, qui contient les composants électroniques. Ainsi, la clé devient encore plus compacte.

En plus du panneton et du verrouillage central à distance, les clés modernes contiennent aussi les données du système d'alarme, afin d'empêcher que le véhicule puisse être volé grâce à une copie de la clé, ou avec une pièce d'acier rigide quelconque. Sur de nombreux modèles de voiture, il est aussi possible d’incorporer à la clé la commande de mise en route de la climatisation du véhicule (cela implique habituellement un surcoût).

Les constructeurs haut de gamme, ont déjà pris une longueur d'avance puisqu'ils proposent des clés de voiture passives. Avec ce nouveau système, la clé émet en permanence un signal. Une fois que ce signal se connecte avec la voiture, celle-ci peut être ouverte en actionnant simplement la poignée de porte. Le démarrage du moteur s'effectue également sans clé, par simple pression sur un bouton. Il suffit alors d'avoir avec soi ce type de clé pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du véhicule.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle