Auto Glossaire - AutoScout24: Climatronic

Climatronic

Avoir la climatisation dans un véhicule apporte bien sur un confort non négligeable, mais c'est aussi un élément de sécurité important. En effet, lors de fortes chaleurs, une température fraiche dans l'habitacle permettra de garder la tête froide en conduisant.

La climatisation est pratiquement devenue un équipement de série. Sur le marché de l'occasion, les voitures sans clim se vendent maintenant très difficilement. Pourtant les systèmes disponibles sont très variés, et mieux vaudra en tenir compte lors de l'achat.

Une climatisation de base offre seulement la possibilité de rafraichir la voiture, la régulation s'effectuant manuellement grâce au système de ventilation. La climatisation électronique, appelée aussi Climatronic, est elle, capable de maintenir la température. Il est donc possible de fixer la température intérieure désirée. L'avantage de cette technologie est qu'elle permet l'activation automatique de la clim et son arrêt automatique à la température appropriée. Cela se traduit par des économies de carburant.

La fonction Climatronic présente un autre avantage avec le réglage indépendant des phases de séchage. Avec la climatisation conventionnelle, il faut la mettre en marche une dizaine de minutes avant de démarrer afin de sécher le système. Il se forme en effet au travers de pompes à chaleur, une grande quantité d'eau condensée. Si cette eau subsiste, des odeurs désagréables apparaissent qui peuvent aller jusqu'à la moisissure. Le système Climatronic décide de façon autonome s'il doit continuer à fonctionner ou s'arrêter. Ainsi, les mauvaises odeurs sont rapidement éliminées. Du point de vue de l'hygiène, les systèmes classiques de climatisation fonctionnent également en hiver, donc pas de risques de mauvaises surprises à l'arrivée de l'été. La climatisation automatique est encore plus facile à gérer. Bien entendu, les systèmes électroniques avec leurs capteurs, commutateurs et autres composants électriques sont plus fragiles, mais on peut aujourd'hui compter sur des systèmes de climatisation électronique de qualité, équipant les véhicules en série.

La climatisation est un élément à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture. Le conducteur y renonçant le regrettera rapidement, au plus tard lors du premier déplacement estival. Il ne faudra pas hésiter à s'offrir un élément de confort supplémentaire en acquérant une voiture équipée d'un système Climatronic.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle