Auto Glossaire - AutoScout24: Coffre de toit auto

Coffre de toit auto

Dans une voiture, aussi grosse soit elle, l'espace disponible n'est jamais suffisant. Pour remédier à ce problème, un coffre de toit peut apporter une solution. Pour le résumer simplement, un coffre de toit est en fait un coffre de plastique qui peut être spécifiquement fixé sur la galerie ou le porte-bagages du toit d'une voiture ou d'un camping-car. Certes, cela peut paraître compliqué la première fois. En réalité, l'installation d'un coffre de toit moderne est un jeu d'enfant.

Le coffre de toit pour pallier le manque d'espace disponible

Dès le début de l'automobile, les designers ont toujours eu le souci de construire des véhicules présentant la plus faible résistance à l'air, de manière à accroître les performances et limiter la consommation du véhicule. Les coffres de toit sont conçus eux aussi pour offrir une résistance minimale. Le poids à vide d'un coffre de toit doit être également faible. La charge transportée dans le coffre de toit doit respecter le poids total autorisé.

Les coffres de toit doivent toujours être verrouillés. La plupart comportent sur le côté une ou deux petites serrures qui normalement sont suffisantes et protègent le contenu du coffre de toit. Le coffre de toit doit être adapté dans son esthétique et sa conception au design du véhicule qui le supporte.

Les coffres de toit sont disponibles dans toutes les couleurs et formes imaginables. Quelques propriétaires imaginatifs peignent aussi eux-mêmes leur coffre de toit. Certaines entreprises proposent aussi des coffres de toit avec un design personnalisé.

Un coffre de toit de bonne qualité doit avoir les caractéristiques suivantes:

Le design doit être élégant, mais aussi fonctionnel. L'aérodynamique doit être prépondérante. Cela influe notablement sur le bruit perçu. Un coffre de toit massif peut accroître le niveau sonore lors d'un trajet jusqu'à un degré difficilement supportable.

Le plastique utilisé pour sa fabrication doit nécessairement être résistant aux rayons UV. Si la qualité est insuffisante, cela peut rapidement entrainer des dégâts et des fissures qui, souvent, risquent d'exposer le contenu à l'humidité.

Les ressorts, et surtout les vérins du couvercle doivent être de bonne qualité. Cela facilite l'ouverture et la fermeture du coffre.

Les serrures à l'intérieur du coffre sont souvent recouvertes d' une gaine qui sert à protéger le contenu. Il est aussi recommandé d'avoir une paroi renforcée au point de contact du couvercle et du bac.

Les coffres de toit sont adaptables à tout type de véhicule. La longueur varie entre 1,30 mètres et 2,30 mètres. Les largeurs courantes sont comprises entre 51 centimètres et 93 centimètres. La hauteur ne peut pas dépasser 40 centimètres.

On doit être particulièrement attentif à la capacité de charge. Dans la plupart des cas, elle est d’environ 50 kg. Cette charge maximale ne doit pas être outrepassée, tout comme la vitesse maximale de 130 km / h. Si ces limites ne sont pas respectées, la sécurité du véhicule est mise en péril. Il est de plus en plus fréquent que des coffres de toit soient brisés suite à une conduite imprudente, et une charge excessive, mettant ainsi en danger non seulement les conducteurs eux-mêmes, mais aussi les véhicules alentours.

Cependant, si l'on respecte le mode d'emploi, le coffre de toit est un accessoire parfait pour votre voiture.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle