Auto Glossaire - AutoScout24: Détecteur de pluie

Détecteur de pluie

Dans une voiture, le détecteur de pluie analyse s'il pleut, et avec quelle intensité. En effet, celui-ci examine le milieu ambiant et déclenche l'action appropriée. Son application la plus connue est le contrôle des essuie-glaces.

Le capteur est généralement monté sur la face interne du pare-brise ou d'une vitre, par exemple dans la base du rétroviseur. Le capteur de pluie est équipé de plusieurs diodes infrarouges et d'une photodiode centrale. Le pare-brise réfléchit la lumière émise par la diode électroluminescente sur le capteur. Plus la pluie est intense sur le pare-brise, moins il y a de lumière réfléchie sur le capteur. Ces données sont transmises à un système de contrôle électronique supplémentaire, qui selon les résultats, ajuste la fréquence des balais d'essuie-glace.

La sensibilité du capteur peut être modifiée selon les besoins via un bouton de réglage. En cas de fortes précipitations le capteur de pluie adapte la vitesse de balayage de l’essuie-glace. Si la pluie est torrentielle, le détecteur passe directement à la vitesse maximale. Lorsque la pluie diminue, il réduit la vitesse en conséquence.

Le détecteur de pluie est installé de sorte que son fonctionnement n'est pas affecté par la saleté du pare-brise. Le détecteur de pluie procure ainsi confort et sécurité au conducteur. Celui-ci ne doit plus s'inquiéter d'une averse soudaine et peut compter sur la fiabilité de son détecteur de pluie.

Les détecteurs de pluie de dernière génération offrent des fonctionnalités supplémentaires. Avec un capteur de luminosité ambiante additionnel, il peut gérer le contrôle des phares. Ainsi les phares s'allument automatiquement au crépuscule ou à l'entrée d'un tunnel, sans aucune action du conducteur et s'éteignent automatiquement à la sortie du tunnel.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle