Auto Glossaire - AutoScout24: Emissions de CO2

Emissions de CO2

Le dioxyde de carbone (CO2) fait partie des gaz à effet de serre et est tenu aujourd'hui pour responsable du réchauffement de la planète et du changement climatique. Le CO2 est stocké et forme une couche autour de la surface terrestre, ainsi il bloque la diffusion de l'énergie thermique reçue au sol. En effet, d'une part, cette couche de CO2 laisse filtrer les rayons de soleil dont nous sentons la chaleur. D'autre part, le CO2 absorbe et réfléchit le rayonnement infrarouge émis par la Terre.

Chaque personne, chaque animal produit du dioxyde de carbone, émis lors de la respiration. Celui-ci est à son tour transformé en oxygène par les plantes à travers la photosynthèse. Jusque-là ce cycle est sain et naturel. Avec la révolution industrielle, l'homme s'est mis à brûler du pétrole et du charbon. De cette façon, on libère aujourd'hui du dioxyde de carbone, qui était absorbé autrefois par les végétaux, durant des millions d'années. L'homme génère ainsi un surplus de CO2 dont les conséquences ont déjà été décrites. Le rôle de l'automobile n'est pas tout à fait négligeable dans cette évolution.

En outre, tous les concessionnaires automobiles doivent afficher sur leur étiquette de prix des véhicules la consommation de carburant et les émissions de CO2 prévues. Cette norme a pour but de sensibiliser tous les acheteurs et d'attirer à l'avenir leur attention sur les véhicules économes en carburant. C'est aussi un moyen d'inciter l'industrie automobile à construire des voitures à faible consommation et à accélérer le développement de modes de propulsion alternatifs.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle