Auto Glossaire - AutoScout24: Enjoliveur de roue

Enjoliveur de roue

Les roues sont évidemment un élément fondamental d'une automobile. Elles ont une incidence déterminante sur le comportement du véhicule dans les courbes et à vitesse élevée. En outre, il existe maintenant des jantes en alliage léger à base d'aluminium, ce qui peut réduire le poids du véhicule de quelques kilos. Ceci a l'avantage de réduire la consommation de carburant tout en permettant une accélération plus rapide.

L'automobiliste ne pouvant pas se permettre de s'offrir des jantes en aluminium pourra toujours améliorer ses jantes acier avec des enjoliveurs classiques. En effet au fil des années, les jantes en acier peuvent commencent à rouiller, la poussière des freins ayant tendance à s'accumuler. Ce n'est pas très esthétique. Mais les enjoliveurs, sont là pour améliorer sensiblement l'apparence d'une voiture. Ils sont généralement conçus en plastique et sont disponibles en plusieurs teintes et formes. Ils couvrent, selon le modèle, la jante entière ou juste la couronne intérieure.

L'autre avantage notable des jantes en acier sur les jantes en alliage ou en alu est le prix beaucoup plus modéré des enjoliveurs. Ils ne coûtent en général que quelques euros chez les distributeurs spécialisés. On peut même les trouver à prix discount chez de nombreux soldeurs. Les enjoliveurs existent pour pratiquement toutes les tailles de jantes, de 13 à 16 pouces, et sont équipés de fixations universelles. Lors de l'achat des enjoliveurs, il faut tenir compte de la dimension en pouces indiquée sur le pneu.

Une fois que l'on a acheté les enjoliveurs, on a fait l'essentiel pour améliorer l'esthétique de la voiture. Il ne faudra alors que quelques minutes pour les installer. Si les vieux enjoliveurs sont encore en place, il suffit alors de les enlever en tirant. On fixe ensuite le nouvel enjoliveur à la roue, tout en veillant à ce que la valve du pneu soit correctement positionnée dans l'espace prévu à cet effet. Il est important de ne pas endommager ou écraser la valve. Une fois la valve à sa place, on peut fixer l'enjoliveur à la roue. Il faut procéder délicatement, afin de ne pas briser ou déformer le plastique. Pour cela, l'enjoliveur devra être appliqué en exerçant une pression uniforme sur tous les côtés.

 

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