Auto Glossaire - AutoScout24: Essence auto

Essence auto

L'essence, carburant des moteurs à combustion, reste une des sources d'énergie les plus fréquemment utilisées pour le moteur à carburateur, malgré l'apparition de carburants alternatifs tels que le gaz naturel, le GPL ou l'hydrogène. En 1825, Michael Faraday, un chimiste anglais isole le benzène, un mélange existant parmi plus de 100 hydrocarbures différents. D'abord appelé carbure d'hydrogène, il fut rebaptisé quelques années plus tard avec le nom de benzène.

Chaque jour, nous consommons environ 171 millions de litres de ce combustible. Dans la chambre de combustion du moteur, un mélange d'essence et d'air est enflammé. L'énergie ainsi dégagée est convertie en force motrice permettant de faire avancer le véhicule sur la route.

Production de l'essence

La fabrication de l'essence commence à la raffinerie. L'essence est un produit de la distillation du pétrole. A l'essence brute sont ensuite ajoutés différents additifs, qui varient selon les compagnies pétrolières. Les additifs doivent entre autres, permettre d'éviter les dépôts, et empêcher la corrosion. On sait aussi produire de l'essence de synthèse, cependant ce procédé s'est avéré dans la plupart des cas non rentable et nuisible à l'environnement.

Autrefois, des additifs au plomb étaient ajoutés à l'essence pour améliorer l'indice d'octane et la capacité antidétonante. Cependant le plomb étant nuisible pour l'environnement, et avec l'apparition du pot catalytique, l'essence au plomb a pratiquement disparu. De plus l'additif appelé "Scavenger", qui évite la formation des résidus de combustion dans le moteur, est également interdit. La résistance au cliquetis ou capacité antidétonante se définit comme la capacité de l'essence à résister à l'auto inflammation dans la chambre de combustion. Plus la résistance au cliquetis (indice d'octane) est élevée, meilleurs sont la performance et le rendement du moteur.

Types de carburant et indices d'octane

Super 91 (ou Super normal) Le Prix de l'essence ordinaire ayant été aligné avec celui du supercarburant, cette essence a peu à peu été retirée du marché.
Super 95
Super Plus 98

Indications concernant l'essence

L'indice d'octane des pompes à essence doit être indiqué clairement et de manière cohérente. Pour cette raison, quelle que soit la station essence en France un autocollant rond indique l'indice d'octane. De nombreux constructeurs automobiles précisent l'indice d'octane minimum pour leurs moteurs. En effet, une résistance au cliquetis trop faible peut endommager le moteur.

Propriétés de l'essence:

  • La température d'ébullition est comprise entre 80 ° C et 130 ° C.
  • Classé produit dangereux de la classe G3.
  • Sensible à l'électricité statique.
  • Liquide extrêmement inflammable.

 

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