Auto Glossaire - AutoScout24: Filtre à pollen

Filtre à pollen

Le filtre à pollen permet de soulager les personnes allergiques en voiture, mais aussi les autres passagers. Il contribue considérablement à améliorer la qualité de l'air intérieur du véhicule et cet impact est particulièrement notable lorsque la voiture a des équipements de couleur claire.

Le filtre a pollen: pour un air pur en voiture

Le filtre à pollen est le mot communément utilisé pour le désigner, le filtre d'habitacle étant le terme exact. Ce type de filtre fait maintenant partie des équipements standard sur la plupart des véhicules et un tel filtre n'est que rarement installé a posteriori. Dans la plupart des cas, il s'agit de véhicules importés, qui ont été produits pour d'autres marchés que le marché français.

En fonction de l'objectif principal, on distingue deux types de filtre d'habitacle. Il y a d'une part le filtre classique, qui est essentiellement conçu comme un filtre à air conventionnel et fonctionne de façon similaire. Sa fonction consiste à retenir les particules les plus fines en suspension (poussières et pollens). D'autre part, il existe des filtres spécifiques avec une couche filtrante supplémentaire et chimiquement efficace grâce à son charbon actif, qui renforce l'efficacité du filtre et délivre un air purifié dans l'habitacle de la voiture.

Pour une efficacité maximale du filtre d'habitacle, il est impératif de le positionner correctement dans son boîtier. En ce qui concerne les filtres de substitution vendus comme pièce détachée, il y a fréquemment des problèmes de compatibilité ou d'adaptation, si bien que le filtre dans ces conditions ne fonctionne pas bien.

Le filtre doit bien sûr être remplacé à intervalles réguliers, en particulier si la climatisation est souvent utilisée. Le remplacement est plutôt simple hormis sur quelques véhicules. Habituellement, le filtre se trouve placé dans le conduit d'aération sur la paroi frontale du moteur, ou alors au niveau du contrôle de climatisation (Climatronic). Dans ce cas, le remplacement s'avère plus difficile et plus coûteux. Pour les véhicules équipés de climatisation, il est également recommandé de purifier à intervalles réguliers l'air en circulation, et de vaporiser un spray désinfectant à l'intérieur de l'habitacle. Cela permettra d'éliminer les germes dans le circuit de climatisation, y compris ceux présents dans les filtres.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle