Auto Glossaire - AutoScout24: Filtres à particules

Filtres à particules

Les filtres à particules sont utilisés pour réduire les particules polluantes émises par la combustion du diesel. Les particules ne sont pas seulement nuisibles pour l'environnement, mais elles sont aussi nocives pour la santé. Les premiers essais de filtrage des émissions du diesel, ont été réalisés durant la Première Guerre mondiale. En effet, à l'époque, les énormes nuages de fumée s'élevant des navires de guerre révélaient leur position à l'ennemi. Ces expérimentations cependant ne connurent pas un grand succès. Dans les années quatre-vingt, Mercedes commença à équiper certains de ses modèles de filtres à particules. La durée de vie du FAP était alors trop faible, et après un court laps de temps l'utilisation du filtre fut à nouveau abandonnée. Le vrai succès pour les filtres à particules remonte à l'an 2000. Le constructeur automobile Peugeot sort alors un modèle de 607 équipé d'un filtre à particules diesel vraiment opérationnel.

Il existe aujourd'hui deux variantes possibles de filtres à particules. Le filtre à paroi filtrante en est une. Ce filtre est constitué d'un matériau poreux, en céramique ou en métal. Les gaz d'échappement doivent traverser ces parois poreuses, à la surface desquelles les particules restent emprisonnées. Au fil du temps les particules s'accumulent, et cela crée une forte résistance. C'est pourquoi, une régénération du filtre s'avère nécessaire. La régénération du FAP consiste à brûler périodiquement les particules accumulées sur le filtre. Elles sont ainsi complètement transformées en dioxyde de carbone. Le conducteur n'intervient en rien dans la régénération du filtre. Ce processus est géré directement par l'unité de contrôle moteur. Le filtre à paroi filtrante permet de réduire les particules d'environ 90%.

Le catalyseur est l'autre variante possible. Ce système se compose de fines feuilles de métal, auxquelles adhèrent les particules. Le catalyseur permet d'éviter une perte de puissance, car il se régénère en permanence. Ce type de filtre est particulièrement adapté à l'automobile. En effet, il n’interfère en rien avec les systèmes électroniques du véhicule et l'ensemble du dispositif est très compact.

 

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