Auto Glossaire - AutoScout24: GNV

GNV

Le GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) est une forme de gaz naturel, utilisée comme carburant automobile. Contrairement au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), le gaz naturel est disponible sous forme gazeuse non liquide. Sous le terme gaz naturel sont regroupés tous les hydrocarbures gazeux, provenant du sous-sol, et la plupart d'origine fossile.

Le GNV comme carburant de l'avenir

Le GNV est un carburant automobile particulièrement intéressant et ceci pour deux raisons. Comparé à l'essence ou au diesel, le GNV bénéficie d'une fiscalité plus avantageuse depuis 2008, puisque la TIPP ne s'y applique pas. Actuellement, le prix au m3 (équivalent à 1 litre de diesel) du GNV permet d'économiser jusqu'à 30% par rapport au diesel. En outre, la combustion du gaz naturel est relativement faible en émissions. Comparé au moteur diesel, en raison de la forte teneur en hydrogène et de la faible teneur en carbone, on obtient jusqu'à 80 pour cent de réduction des émissions polluantes tels que les hydrocarbures et les oxydes d'azote. Les émissions de particules fines et de fumée noire sont pratiquement nulles.

Le gaz naturel doit être stocké dans le véhicule dans des réservoirs sûrs, qui sont installés par le constructeur du véhicule GNV sous le plancher. Lors de la conversion d'un véhicule au GNV, dans la plupart des cas, une grande partie de l'espace du coffre est occupé par le réservoir de gaz. La plupart des véhicules GNV sur le marché français fonctionnent en bicarburation essence/gaz: outre le réservoir de gaz, un réservoir plus petit d'essence est installé, permettant d'assurer une distance supplémentaire lorsque la plus proche station de ravitaillement en GNC n'est pas immédiatement accessible.

En France, le réseau de stations de GNV est en développement et il vous faudra consulter la liste des stations d'approvisionnement en gaz naturel. Le processus de remplissage se révèle tout aussi rapide, facile et sûr que celui de l'essence ou du diesel: comme d'habitude, il faut introduire le pistolet de la pompe dans l'ouverture du réservoir. Il faut alors visser le pistolet au tube de remplissage du réservoir, afin qu'aucun gaz ne puisse s'échapper.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle