Auto Glossaire - AutoScout24: GPL

GPL

En France, le GPL bénéficie d'une taxe réduite sur les produits pétroliers (TIPP). Son prix se situe en général à environ 50% du prix au litre de l'essence. Il coûte aussi 30% de moins que le diesel.

Pour adapter au GPL une voiture fonctionnant à l’essence, il faut procéder à l’installation d’un kit GPL. Peu de constructeurs automobiles offrent des véhicules de série en version GPL.

Conversion au GPL

Les coûts de conversion au GPL, selon le véhicule et l'installation choisie, varient entre 2.000 et 3.500 €. Le kit GPL est installé au niveau du moteur, le commutateur et la jauge dans l'habitacle, et l’on installe aussi un réservoir de gaz avec son goulot de remplissage. Après conversion, le véhicule conserve le système essence classique et fonctionne au GPL sur option. Si l'on utilise la bicarburation, on augmente l'autonomie du véhicule en faisant le plein de chacun des deux réservoirs. Il existe des kits d'installation voiture pour GPL (gaz de pétrole liquéfié produit industriellement) et pour le GNV (gaz naturel pour véhicule). Un réseau de stations-service à GPL permet de remplir les réservoirs fixes quand cela est nécessaire.

On distingue essentiellement deux types de système d'injection GPL. Le modèle le plus ancien et le plus répandu transforme le gaz liquide en état gazeux grâce à la chaleur du circuit de refroidissement du moteur (injection gazeuse). Le GPL est ensuite acheminé jusqu’aux injecteurs GPL du moteur et entraîne une combustion. Ce modèle existe déjà depuis longtemps.
La dernière génération de GPL fonctionne selon le principe de l'injection liquide, comme sur la plupart des diesels et des véhicules à essence. Des injecteurs de gaz supplémentaires sont installés dans les conduits d'admission du moteur, et le gaz liquide est injecté sous pression. C'est pourquoi, le GPL nécessite son propre système d’injection, qui fonctionne de manière similaire à un système d’injection essence. Cette technique a l'avantage de réduire légèrement la consommation de gaz. Mais ces systèmes sont plus chers.

Pour installer un réservoir de gaz, plusieurs solutions sont envisageables. Aujourd'hui, on loge habituellement le réservoir à la place de la roue de secours.

Il existe aussi une limitation importante lors de l'utilisation du GPL. Comme le gaz a une température de combustion plus élevée, le véhicule fonctionne aux 2 / 3 de sa puissance maximale. En outre, on ne peut exclure d'éventuels dommages aux soupapes du moteur, La vitesse de croisière maximale en mode GPL s'en trouve réduite en conséquence.

Un système GPL sera amorti au bout d'environ 60.000 km.

 

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