Auto Glossaire - AutoScout24: GPS

GPS

Le GPS est l'abréviation utilisée pour "Global Positioning System", un système de navigation qui a été développé aux Etats-Unis dans les années 70. Il était principalement utilisé à des fins militaires en particulier pour le guidage des systèmes d'armement. Le GPS permet ainsi aux missiles de longue portée d'atteindre leur cible. Aujourd'hui, le GPS est également utilisé dans le secteur civil et assiste de nombreux conducteurs comme système de navigation en les aidant à trouver leur chemin.

Le globe terrestre est entouré d'un grand nombre de satellites qui émettent continuellement des informations sur leur position et l'heure en temps réel à la surface de la Terre. Les récepteurs GPS traitent ces informations. A partir de la longueur des signaux émis par quatre satellites différents, le système de navigation peut déterminer la position exacte du véhicule sur la Terre et afficher cette position sur une carte numérique. En se basant sur les données temporelles exactes, le système calcule la vitesse à laquelle se déplace la voiture

La première génération de récepteurs GPS était fixe à bord du véhicule. Dans ce cas, la vitesse du véhicule était encore mesurée grâce aux capteurs de roue ABS. Une boussole enregistrait la direction dans laquelle la voiture se déplaçait, et pour cette raison la position était incertaine. Aujourd'hui, les systèmes GPS sont mobiles et disposent toujours d'une carte numérisée correspondant à l'endroit, même pour les cyclistes et les piétons.

La fonction supplémentaire Traffic Message Channel (TMC) permet de connaitre l'état du trafic et le GPS peut proposer des itinéraires alternatifs. Ainsi le conducteur suit toujours l'itinéraire optimal et cela peut se traduire par des économies de carburant comprises entre 3 et 5%.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle