Auto Glossaire - AutoScout24: Grand Tourisme

Grand Tourisme

Le terme " Gran Turismo " a pour origine l'Italie et signifie "grand tourisme". Les véhicules désignés sous cette catégorie, ont généralement un look de voiture de sport, et ils sont, par exemple, équipés de sièges sport ou de jantes en aluminium. L'utilisation originale du terme Gran Turismo désignait l'adaptation à une voiture classique de certaines caractéristiques des voitures de course, avec plus de confort et un espace intérieur plus important.

Aujourd'hui, le terme Gran Turismo englobe un type de véhicule produit par de nombreux fabricants automobiles. Selon la marque, les termes Grand Tourisme ou Grand Tour seront utilisés pour un modèle français, ou encore "Grand Touring" pour la version anglaise. Les constructeurs automobiles utilisent aussi le terme Gran Turismo en abrégé, sous la forme GT.

L'abréviation GT ou GTI désigne généralement des modèles réservés aux fans de voiture de sport, pour une conduite sur route. Le conducteur d'un modèle GT ou GTI mettra fréquemment sa voiture de sport en valeur en soulignant son côté sportif, avec des accessoires de tuning ou de petites améliorations esthétiques. Il est parfois difficile de comprendre pourquoi un fabricant attribue le label GT à une voiture, surtout quand celle-ci ne présente pas les caractéristiques propres à la catégorie Gran Turismo. Dans la plupart des cas, cependant, les véhicules qui portent ce nom sont dotés d'un bon moteur et sont plus généreusement équipés, en prenant comme base de comparaison les équipements caractéristiques des autres modèles de la série.

Autrefois, on qualifiait de GT les voitures de sport qui étaient relativement confortables et particulièrement adaptées à de longues distances. Dans les années 60 des règles précises avaient même été établies dans le sport automobile pour les courses de voitures GT. Elles prescrivaient, entre autres, le nombre de portes, l'espace du coffre et la taille du rétroviseur. En outre, les voitures de course GT devaient généralement être aptes à la conduite sur route et être autorisées à circuler. Aujourd'hui, les véritables voitures GT sont principalement utilisées lors de courses automobiles du type les 24 heures du Mans.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle