Auto Glossaire - AutoScout24: Hayon incliné

Hayon incliné

On parle de hayon incliné lorsque le toit d'une voiture se termine par une inclinaison en pente douce, juste après la première ou deuxième rangée de sièges. Parmi les autres formes de carrosserie, on trouve les berlines tricorps, ayant un coffre bien différentié de l'habitacle, et les monospaces et bicorps à hayon vertical.

Les berlines courantes, telles que les Peugeot 207, VW Passat 1 et Golf 1 sont équipées d'un hayon incliné. Ce type de hayon offre une meilleure utilisation de l'espace qu'une berline tricorps dont le coffre est séparé du reste de la voiture.

Les véhicules de longueur plus réduite sont considérés comme compacts et de milieu de gamme. Le hayon incliné a été justement pensé pour doter ces véhicules d'un espace de coffre suffisant malgré leur faible longueur. Grâce à sa forme inclinée en pente douce, le hayon dégage à partir des sièges arrière un espace plus important que le coffre séparé d'une berline trois volumes.

On parlera de "hayon sport" lorsque la forme du hayon donne un caractère sportif au design du véhicule. Le gain d'espace n'est pas ici au premier plan, c'est plutôt le look sport qui est recherché, grâce au hayon très plat. L'Audi 100 Coupé ou la BMW Série 5 Gran Turismo illustrent cette catégorie.

En revanche le hayon liftback offre un espace généreux, grâce son espace de chargement, comme l'illustrent la Toyota Corolla et la Mazda 626. On parle de liftback lorsque la lunette arrière constitue la porte du coffre et se relève entièrement vers le haut à l'ouverture. Cela permet d'accéder très facilement au compartiment à bagages. L'inconvénient est le poids élevé du hayon. C'est pourquoi les vérins hydrauliques sont indispensables pour garantir une bonne utilisation.

Ces variantes de hayon incliné sont en général disponibles sur des berlines 5 portes, ayant une seconde rangée de sièges escamotable. Ainsi l'espace du coffre est modulable. Les hayons liftback en particulier possèdent un espace et une facilité de chargement qui leur permet de rivaliser avec ceux des breaks à hayon droit. En outre, l'absence de traverse derrière les sièges des véhicules à hayon incliné permet de profiter d’un véhicule vraiment modulable, mais le rend aussi un peu moins robuste et résistant.

 

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