Auto Glossaire - AutoScout24: Hayon

Hayon

Le hayon arrière permet le chargement et déchargement du coffre. Il est situé, comme son nom l'indique, à l'arrière du véhicule. Le hayon est fixé à l'aide de charnières au toit de la voiture, ce qui permet de l'ouvrir vers le haut.

Afin de ne pas avoir à soulever le poids entier du hayon, l'ouverture est facilitée par des ressorts pneumatiques. Ceux-ci permettent de maintenir le hayon en position ouverte, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de le soutenir par ailleurs. A l'extrémité inférieure du hayon se trouve le mécanisme de fermeture.

Sur les véhicules récents, le verrouillage du hayon est intégré à la fermeture centralisée des portes. En principe, le hayon possède aussi un verrouillage spécifique, de sorte qu'il peut être ouvert sans déverrouiller les portes du véhicule. Sur les véhicules plus haut de gamme le hayon peut même être ouvert et fermé à distance grâce à une télécommande. Dans les voitures plus anciennes, le hayon s'ouvre avec les clés de voiture, ou alors avec un levier situé à l'intérieur du véhicule, et qui actionne la serrure via un câble Bowden.

Le hayon comprend également la lunette arrière. Lorsqu'il pleut, la pluie envahit souvent la lunette arrière ce qui gêne la vision. C'est pourquoi la lunette arrière est équipée d'un essuie-glace. Dans la plupart des cas, on trouve aussi des ouvertures pour le liquide lave-vitres. Les véhicules actuels sont équipés d'un troisième feu de stop situé directement derrière la lunette.

Dans le bas du hayon se trouve la plaque d'immatriculation du véhicule. Sur certains véhicules, les feux arrière sont également montés sur le hayon. Le coffre arrière du véhicule est garnie d'un joint de caoutchouc de sorte que le hayon fermé ne laisse pénétrer aucune humidité à l'intérieur.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle