Auto Glossaire - AutoScout24: Injection à rampe

Injection à rampe

L'injection directe a été produite en série pour les voitures de tourisme à partir des années 90. Le moteur diesel avait alors une performance et un couple élevés, mais son fonctionnement était bruyant et irrégulier. Suite à ce manque de confort, les moteurs diesels à injection directe n'équipaient pas les voitures haut de gamme.

Avec l'introduction de l'injection à rampe commune, le moteur diesel a été mieux contrôlé, devenant un moteur à haut rendement, plus agréable, et dont le bruit ne rappelait plus celui des tracteurs d'antan. L'injection à rampe commune ou système common rail (CRS) est le système le plus avancé du marché. Le CRS est fondé sur un découplage de la génération de pression et de l'injection. Ainsi, la pompe à haute pression est conçue pour une hausse progressive de la pression. La pompe est moins sollicitée, et le bruit est nettement inférieur à celui des systèmes d'injection conventionnels.
La haute pression peut atteindre, en fonction de la conception du système, jusqu'à 1600 bars et limite l'émission de particules.

Le rail, aussi appelé la rampe commune, permet la distribution à tous les injecteurs du carburant diesel. La pression du réservoir peut varier selon le poids et le régime du moteur entre 250 bars et 1600 bars. Les injecteurs sont pilotés par une électrovanne ou une soupape piézo-électrique, et peuvent injecter entre 3 et 7 fois du carburant par cycle dans la chambre de combustion.

À l'heure actuelle l'injection est divisée en trois phases. La pré-injection, lors de laquelle une petite quantité de carburant est injectée, permet d'initier la combustion. Grâce à la faible quantité de carburant, le cognement typique du moteur diesel est évité et la combustion plus efficace. Durant la combustion, l'injection principale injecte dans le cylindre la quantité de carburant nécessaire pour le développement de la puissance. Lors de la postcombustion, on injecte une quantité de carburant qui ne peut plus bruler. Le carburant s'écoule sous forme de vapeur dans le système d'échappement, où il sert de catalyseur comme agent réducteur des oxydes d'azote.

 

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