Auto Glossaire - AutoScout24: Jante alu

Jante alu

La Jante Alu a été par le passé un des plus grands développements de l'industrie automobile. Pour beaucoup, les jantes du véhicule ne sont qu'un détail visuel ou un objet de design, et non sans raison, la jante en aluminium, est l'accessoire auto le plus vendu. Les constructeurs ont perçu cette tendance et proposent une large gamme de jantes. Naturellement, ces options sont facturées séparément, et selon le modèle, elles peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros.

La jante en aluminium est pourtant bien plus qu'un simple objet d'admiration. Les constructeurs s'efforcent au maximum d'en minimiser le poids et d'en maximiser la rigidité. Une jante alu légère possède une masse non suspendue largement plus faible qu'une lourde jante en acier. Cela améliore la tenue de route, car d'un point de vue physique, une jante allégée d'environ 1kg permet d'économiser 4 kg de poids total en course. Ce qui produit un allègement total approximatif de 20 kilos sur l'ensemble du véhicule. Les jantes haut de gamme pèsent dans certains cas jusqu'à dix kilos de moins que des jantes comparables en acier ou même que des jantes en aluminium bon marché, en provenance d'Extrême-Orient. Celles-ci, outre leur poids élevé, sont aussi souvent source de vibrations verticales et horizontales. Cela peut éventuellement conduire à des vibrations dangereuses. Le constructeur du véhicule ne peut naturellement prendre un tel risque et c'est pourquoi on privilégie le plus souvent le meilleur compromis entre rotation, poids et rigidité.

Si vous souhaitez changer vos jantes, vous devrez veiller à obtenir une expertise spécifique ou des jantes homologuées pour le véhicule en question, et ne pas vous baser uniquement sur des critères esthétiques. Par la suite, cela vous évitera des problèmes de contrôle technique, et vous aurez l'assurance d'un produit de qualité relativement convenable.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle