Auto Glossaire - AutoScout24: Moteur à explosion

Moteur à explosion

Dans un moteur à explosion, l'énergie chimique libérée par la combustion du carburant est transformée en énergie mécanique. Les types de moteur à explosion utilisés sur les véhicules automobiles d'aujourd'hui ont été mis au point par les ingénieurs allemands Nikolaus Otto (1876) et Rudolf Diesel (1892). Ces moteurs étant caractérisés par le mouvement d'un piston, ils sont également dénommés moteurs à piston. Aujourd'hui, pratiquement tous les véhicules automobiles sont équipés de moteurs issus des inventions de ces deux pionniers de la mécanique. En 1933, Félix Wankel mit au point le moteur à piston rotatif, mais ne put jamais l'adapter pour la traction d'un véhicule.

Les moteurs à combustion essence et diesel fonctionnent à quatre temps. Au cours du premier temps l'air est admis dans le cylindre, il est ensuite comprimé lors du deuxième temps. Arrive alors la phase dite de travail ou détente. Dans un moteur diesel le carburant injecté s'enflamme au contact de l'air à haute température (auto-allumage). Dans un moteur à essence, l'allumage du carburant est réalisée à l'aide d'une bougie (allumage externe). Lors du quatrième temps, les gaz brûlés s'échappent par la soupape d'échappement du cylindre. Ces gaz d'échappement, qui se composent en partie de composés toxiques (monoxyde de carbone, oxydes d'azote), mais surtout le dioxyde de carbone influant sur le changement climatique, sont devenus un véritable casse-tête pour l'humanité. C'est pourquoi, et parce que le pétrole à partir duquel sont produits les carburants, ne sera pas disponible indéfiniment, le moteur à combustion interne classique peut être considéré comme déjà obsolète. Pour ces deux types de moteurs, il existait également une version à deux temps qui était plus efficace. Mais la problématique des gaz d'échappement a condamné ces moteurs à demeurer des produits de niche dans l'industrie automobile.

Depuis l'invention du moteur à explosion, on a beaucoup fait pour améliorer son efficacité et sa performance. Les techniques du multi-soupapes et du turbocompresseur assurent un meilleur degré de remplissage du cylindre et permettent ainsi d'améliorer la performance. Les systèmes modernes d'injection électronique et les convertisseurs catalytiques ont pour objectif d'éliminer la nuisance des gaz d'échappement. A l'avenir les véhicules hybrides utiliseront des moteurs à combustion réduits. Ils devront produire de l'électricité utilisée pour la locomotion des véhicules.

 

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