Auto Glossaire - AutoScout24: Particules atmosphériques polluantes

Particules atmosphériques polluantes

Cela peut sembler difficile à croire, mais la Californie fut la première à établir une classification des automobiles selon les émissions polluantes. Au début des années 60 la sensibilisation au smog dans les métropoles californiennes était si forte que des limites d'émission ont été instaurées. Ces règles ont été en partie adoptées par la Communauté européenne en 1970 et adaptées en conséquence.

Dans un premier temps, des limites maximum ont été fixées pour les émissions de monoxyde de carbone et d'hydrocarbures; s'ensuit en 1977 la limite sur les constituants des gaz d'échappement tels que les oxydes d'azote. Des limites pour les particules émises par les moteurs diesel ont été instaurées en 1988. Depuis 1997 en Europe, les cyclomoteurs et motos doivent aussi respecter des normes en matière d'émissions. Les valeurs maximales pour les véhicules concernent les émissions de monoxyde de carbone, d'oxydes d'azote, d'hydrocarbures et de particules.

En France, depuis 2006, la classification et l'étiquetage obligatoire des véhicules neufs résulte du taux de dioxyde de carbone (en gr/km) rejeté dans l'atmosphère et se divise en sept groupes, de la catégorie A, la plus verte (-100gr/km), à la catégorie G, la plus polluante (plus de 250gr /km). Ces valeurs sont utilisées pour calculer l'écotaxe (bonus/malus écologique) sur les véhicules, la taxe sur les véhicules de société et éventuellement pour obtenir les vignettes environnementales obligatoires afin de circuler dans certaines zones européennes où le trafic est limité.

Pour les cyclomoteurs, motos et les tracteurs agricoles, l'écotaxe sur les véhicules polluants ne s'applique pas. Les véhicules sont différenciés selon leur moteur et le type de véhicule. Grâce à une limitation et une vigilance accrues des émissions au niveau européen, les constructeurs automobiles sont tenus de garantir des limites d’émissions pour une période et un kilométrage donnés. En cas de non respect systématique de ces limites, les véhicules doivent être rappelés.

La norme Euro 5 pour les voitures particulières neuves en Europe est entrée en vigueur depuis septembre 2009. Auparavant, il y avait certaines normes, qui n'étaient valables et appliquées qu'en Allemagne. Ces normes allemandes s'appuient sur les normes Euro, mais avec des périodes d'adaptation différentes. En 2001, les normes D3 ont été substituées par la norme Euro 3 pour les nouvelles immatriculations et en 2005, la norme D4 par la norme Euro 4. Selon les données de l'Office Fédéral allemand des véhicules automobiles, le pourcentage de véhicules qui répondaient à la norme Euro 4 en 2009, était seulement de 37 %, alors qu'au début de 2010, il atteignait déjà près de 43 % des voitures particulières immatriculées. En France, en 2009, selon l’ADEME, la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en France a atteint 133 g de CO2 par km grâce à la mise en place du dispositif bonus/malus avec la prime à la casse, soit une baisse de 7 g en un an et de 16 g en 2 ans d’application du dispositif.

 

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