Auto Glossaire - AutoScout24: Peinture Caméléon Flip Flop

Peinture Caméléon Flip Flop

Les peintures flip flop sont également appelées peintures caméléon car elles opèrent un changement de couleur selon l'angle de vision. Des modifications de teinte ou de luminosité sont possibles, ou même une combinaison de changements de couleur et de luminosité.

L'effet optique est obtenu grâce aux pigments inclus dans la peinture laque. On utilise donc des peintures caméléon contenant des pigments à effets spéciaux dits pigments interférentiels pour les changements de tons et des pigments à effet métalliques pour les variations de brillance.

Les pigments interférentiels réagissent différemment selon les longueurs d'onde de la lumière qui les atteint. Tandis qu'ils réfléchissent certaines longueurs d'onde lumineuse, les pigments interférentiels peuvent absorber presque complètement d'autres longueurs d'onde par un effet de couverture. Selon l'angle d'observation, certaines longueurs d'onde sont absorbées, et d'autres réfléchies. On obtient donc une couleur différente selon l'angle de vision. Les pigments interférentiels sont incorporés indépendamment de la base de peinture, grâce à un pistolet placé à distance de l'objet, cependant il peut se produire une consolidation des pigments durant la vaporisation.

Les pigments à effets métalliques se présentent eux généralement sous forme de paillettes. En raison de leur disposition dans la peinture, ils réfléchissent la lumière incidente. Étant donné que la réfraction de la lumière suit les lois de la physique (angles d'incidence et de réfraction) et que la quantité de lumière réfléchie dépend de la position et de l'intensité de la source, l'intensité de la réfraction varie selon l'angle d'observation.

Ce type de peinture dite flip flop alterne généralement seulement deux couleurs, l'une est dite de base et l'autre est dite couleur d'interférence. Le dosage de la couleur de la peinture caméléon est complexe, car les instruments de mesure habituels ne mesurent l'intensité d'une couleur qu'avec un angle unique. Certains colorimètres spéciaux, toutefois, permettent de mesurer la couleur sous plusieurs angles. Les mesures saisies sous différents angles (mesure multiangle) sont utilisées pour décrire la couleur. Le degré de luminosité de la peinture est mesuré par l'indice flop, calculé à partir des mesures effectuées entre deux angles différents.

 

Termes

A
B
C
D
E
F
G
H-J
K
L
M
O-Q
R
S
T
U-V
W-X
Y-Z
 
Trouvez votre voiture !
Marque
Modèle